Accueil / Santé connectée / Sénior / La tendance des accessoires pour seniors connectés !

La tendance des accessoires pour seniors connectés !

couple de seniors adepte des objets connectés

La société est en totale mutation et les besoins évoluent très vite. Avec le papy-boom, le nombre de seniors explose et les marques se rendent compte qu’ils apprécient tout autant consommer de la technologie que leurs cadets ! Les seniors sont même une part importante du marché des objets connectés. La population vieillissante incite les designers à imaginer des accessoires connectés répondant à ces nouveaux besoins. Il est nécessaire de prendre en considération les besoins de cette frange de la population, afin que les seniors vivent leur retraite de manière plus sereine. Petit tour d’horizon des objets connectés dédiés aux seniors !

À quoi servent les objets connectés pour seniors ?

Réagir face à la perte d’audition, analyser des données liées à la santé ou encore bénéficier d’une téléalarme, les objets connectés dédiés aux personnes âgées sont très variés et rendent des services bien différents. La volonté de vieillir chez soi et de rester indépendant est un souhait très cher à de nombreuses personnes. Les objets connectés les aident à conserver leur autonomie ou à pallier une déficience physique. Le développement d’internet et les performances de la technologie ont permis la création de nouveaux objets dédiés à des besoins spécifiques.

montre connectée au poignet d'un senior

Quels types d’applications sont proposés aux seniors connectés ?

Les seniors ont des besoins spécifiques qui n’étaient jusqu’alors que peu entendus. Les industriels ont depuis bien compris l’intérêt de faire évoluer l’offre des appareils connectés conçus pour les seniors. Voici un panel d’objets connectés dédiés aux personnes âgées.

L’appareil auditif connecté

Les appareils auditifs sont de plus en plus élaborés. Ils utilisent maintenant les meilleures technologies pour offrir un vrai confort auditif aux seniors. C’est un véritable atout pour les personnes âgées qui ont des difficultés à entendre et qui avaient tendance à s’isoler, car elles n’arrivaient pas à saisir les conversations. C’est pour cette raison que les appareils auditifs connectés ont été améliorés. Les prothèses auditives peuvent être associées à la technologie Bluetooth : il est donc possible de recevoir des appels directement via l’appareil auditif. Mais il est possible d’utiliser les possibilités des logiciels et d’internet.

Avec un smartphone, vous pourrez naviguer sur différentes applications :

  • Communiquer directement avec les appareils auditifs
  • Recevoir une notification dans l’appareil auditif lorsqu’une personne sonne à la porte
  • Gérer le niveau sonore et l’ambiance sonore de l’environnement grâce à un micro déporté
  • Écouter les émissions à la télévision en connectant le téléviseur à l’appareil auditif
  • Suivre une émission à la radio en utilisant l’application, retransmise ensuite directement dans les appareils auditifs.

Surveiller son état de santé

Les entreprises ont décidé d’accompagner les seniors pour qu’ils puissent faire attention à l’évolution de leurs données physiologiques. Les applications d’e-santé ont été mises au point pour proposer un suivi médical. C’est une aide très précieuse pour surveiller certains problèmes de santé ou pour détecter des symptômes dont il faut faire part rapidement à son médecin traitant. Les services de télémédecine sont en pleine expansion, afin de poser un diagnostic plus rapidement et agir le plus vite possible. Une montre connectée est ainsi capable de vérifier un rythme cardiaque, de déclencher une alarme si la personne tombe ou de mesurer le taux de stress.

Faire plus d’activités sportives

Pour être en forme, il est prouvé qu’il est indispensable de conserver une activité sportive régulière. De plus en plus de seniors l’ont compris et s’attellent à atteindre de nouveaux objectifs sportifs. C’est pour cette raison que les applications et les programmes de sports fleurissent. Il existe des services connectés totalement adaptés aux besoins des seniors, spécifiquement prévus pour les conditions physiques et les possibilités des personnes âgées. Les seniors bénéficient d’un coaching précis pour accompagner leur activité physique. Activité douce ou plus intense, chaque personne définit son programme en fonction de son niveau sportif. Le bracelet ou la montre connectée peut indiquer le nombre de pas, suivre une activité cardiaque pendant le sport ou analyser l’intensité des activités pratiquées.

Créer des liens sociaux

Rencontres entre seniors, sorties avec des personnes du même âge ou encore échanges de bons procédés, les objets connectés sont aussi très intéressants pour aider les seniors à étoffer leurs relations sociales. Avec le départ en retraite, les personnes peuvent avoir tendance à s’isoler et rencontrer des difficultés à créer de nouveaux liens. Les créateurs d’applications ont compris ce besoin et tenté de répondre aux attentes des seniors. Il existe aussi des objets connectés qui permettent de diffuser des photos à distance : un cadre photo connecté affichera ces nouvelles images envoyées par les proches via une application.

Analyser la qualité du sommeil

L’importance d’avoir un bon sommeil a été prouvée. Lorsque l’on dort convenablement, le corps régénère les cellules, la tension artérielle baisse et les facultés de mémorisation sont plus performantes. L’organisme a besoin de bien dormir pour produire de nouvelles cellules et se ressourcer. Posséder une bonne routine de sommeil est indispensable pour que le corps puisse rester en bonne santé plus longtemps.

C’est ici que la technologie intervient : des objets connectés analysent la qualité de votre sommeil. On pense notamment à des capteurs qui évaluent les différentes phases de sommeil, le rythme cardiaque et les périodes de réveil. Les capteurs de sommeil connectés sont aussi particulièrement intéressants pour les personnes qui font des apnées du sommeil.

Femme senior au réveil dans une chambre avec des objets connectés

Le manque de sommeil implique une grande fatigue, une forte irritabilité et peut impliquer un risque de dépression. Utiliser les appareils connectés permet d’obtenir une analyse précise du cycle du sommeil. Ainsi, vous prenez conscience de la qualité de votre sommeil et de la nécessité de mettre en place certains aménagements pour mieux dormir. Les résultats s’affichent directement sur le smartphone !

Des objets connectés consacrés à l’univers du sommeil peuvent également proposer une fonction de réveil plus doux, durant une phase de sommeil appropriée. Ainsi, plus de réveil violent et difficile. Le corps se réveille beaucoup plus naturellement et vous allez ressentir un mieux-être au quotidien.

Avec l’évolution de l’espérance de vie, les industriels ont bien compris la nécessité d’axer leurs recherches sur l’amélioration de la vie des personnes âgées. Il existe déjà une grande variété d’objets connectés pour seniors, mais la recherche ne fait qu’avancer : on attend la création de nouveaux appareils encore plus efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *