Accueil / Insolite / Kickstarter : OneManBand, la guitare qui permet de jouer de n’importe quel instrument

Kickstarter : OneManBand, la guitare qui permet de jouer de n’importe quel instrument

Kickstarter, guitares, musique, application, OneManBand, playback, instruments

Le 30 novembre, le projet OneManBand était lancé sur Kickstarter. Ces guitares connectées permettent à chacun de devenir un groupe en jouant d’un seul instrument. Faire du piano, du saxophone ou de la flute à coups de cordes est maintenant possible. L’idée est de ne plus jamais avoir l’impression de composer seul, quelles que soient les circonstances. 

Le 30 novembre dernier, un projet fait son apparition sur Kickstarter et atteint son objectif en une journée. OneManBand dépasse aujourd’hui les 180 000 dollars de dons et promet des guitares d’un nouveau genre. Connectées, ces dernières doivent permettre de jouer plusieurs instruments, tel que du piano ou du violon. Elles transforment également un seul musicien en véritable groupe grâce à un mode playback unique.

Le projet Kickstarter qui révolutionne la guitare

Après avoir proposé aux contributeurs de danser, un projet Kickstarter leur permet maintenant de créer. Jouer du piano, du violon ou de la trompette avec une guitare semble ridicule. C’est pourtant ce qu’offre OneManBand avec ses instruments d’un nouveau genre. Acoustiques ou électriques, elles sont connectées à l’application OMB. Grâce à cette dernière, le son qui sort des enceintes peut être celui de l’instrument que l’on souhaite.

Ce logiciel embarque un mode playback qui transforme le guitariste en homme-orchestre. Au lieu de prévoir une musique de fond à l’avance, elle suit le son créé sur le moment. OMB “comprend” la musique jouée et s’adapte en conséquence. En sélectionnant un genre (blues, rock, soul…), le playback est d’autant plus précis et transforme un solo en concert.

Un studio de musique en forme d’instrument

Kickstarter, guitares, musique, application, OneManBand, playback, instruments

Si les guitares annoncées sur Kickstarter sont capables de telles prouesses, c’est parce que l’application permet un contrôle total. Avec elle, on peut moduler le son comme on l’entend, que ce soit son volume ou son écho. Des possibilités offertes par une technologie détectant les signaux des cordes avant de  les convertir en données. Une fois numériques, les notes peuvent être reprogrammées à l’envi. La guitare et son application deviennent alors un logiciel de montage en direct.

Seuls les instruments OneManBand, au prix minimum de 249 dollars, possèdent cette technologie. Elle peut cependant être installée sur des guitares classiques. Sur Kickstarter, le “OMB upgrade Kit” est proposé et devrait être facile à intégrer. Ces guitares customisées incluront la plupart des fonctionnalités des instruments officiels. Avec 33 jours pour récupérer des fonds, OneManBand pourrait même faire encore évoluer son concept.

Sources & crédits Source : https://www.objetconnecte.net/kickstarter-blo-climatiseur-2012/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *