Accueil / Insolite / Jevit, le robot-démineur humanitaire qui sauvera des vies

Jevit, le robot-démineur humanitaire qui sauvera des vies

Jevit, le robot-démineur de Demine Robotics

Développé par Demine Robotics, le robot-démineur Jevit aidera les ONGs pour le déminage des mines antipersonnel dans les pays en développement.

Les mines antipersonnel continuent encore à tuer. Le nombre de leurs victimes a même augmenté depuis quelques années. Pour aider à l’effort de déminage, la start-up Demine Robotics a mis au point Jevit, un robot-démineur. Piloté à distance, il élimine les risques inhérents à un déminage manuel tout en étant plus rapide.

Une méthode de déminage unique

Jevit se différencie des autres démineurs mécaniques par son mode d’action. Ses deux mains mécaniques excavent avec précision là où une mine a été détectée. Avec d’autres techniques, il faut déplacer de grosses quantités de terre où il faudra chercher les explosifs. Jevit facilite ainsi le travail des démineurs.

Pesant 600 kg, le robot se transporte facilement. Un atout pour traiter rapidement un champ de mines dans un endroit reculé et difficile d’accès. De plus, il peut se piloter à distance jusqu’à 300 m.

Robot-démineur Jevit en action

Faible coût et approche intégrée

Les ONGs comptent énormément dans la lutte contre les mines antipersonnel. Mais comme toute action humanitaire, cette lutte subit les aléas budgétaires. Avec Jevit, Demine Robotics propose une solution au coût peu élevé à l’achat et à l’entretien.

Néanmoins, le robot n’a pas vocation à remplacer les démineurs employés par les ONGs. Il rendra plutôt leur métier plus sûr. Car même si leur coût est élevé, ces emplois constituent en effet une source de revenus importante pour bon nombre de riverains.

Une levée de fonds pour Jevit

Pour aider Jevit à rejoindre les champs de mines du monde entier, ses concepteurs ont mis en place une campagne de financement participative. Donc, vous pouvez vous aussi apporter votre contribution en visitant cette page. Approximativement, le tiers des 37 175 dollars attendus a déjà été récolté. Les fonds obtenus serviront à améliorer le prototype existant et à en construire un autre.

Menant d’ores et déjà des tests au Cambodge, Demine Robotics espère une expansion régionale en 2020 et mondiale d’ici 2025. Comme ces drones démineurs, on espère que ce projet se concrétisera.

Sources & crédits Source : https://www.kickstarter.com/projects/445791472/jevit-saving-land-limbs-and-lives - Crédit : Demine Robotics (Illustrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *