Accueil / Maison connectée / Bureau connecté / [IFA] Bamboo Spark : quand Wacom réinvente la prise de notes

[IFA] Bamboo Spark : quand Wacom réinvente la prise de notes

Wacom est un nom bien connu parmi les fabricants de tablettes graphiques. Depuis l’IFA 2015, l’entreprise japonaise s’est également lancée dans les objets connectés avec Bamboo Spark, un bloc-notes papier connecté au Cloud grâce à une encre à résonance magnétique. Tout un programme.

Un bloc-notes connecté

Si vous êtes familier avec les prises de notes, vous devez savoir que c’est une tâche parfois fastidieuse. Entre la gestion de son ordinateur/sa tablette et son bloc-notes, votre matériel prend parfois de la place et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi vos feuilles volantes (ne faites pas semblant, on sait que vous en avez, on ne vous en veut pas).

Si on connait déjà des méthodes de prises de notes en ligne à l’aide de stylos connectés (comme l’IRISNote ou les stylos de Livescribe), Bamboo Spark combine la facilité du confort papier avec l’efficacité du stockage et du partage dans le cloud d’une manière unique. Concrètement, il se présente sous la forme d’un simple porte-document, dans lequel l’utilisateur peut insérer un bloc de feuilles A5, la tablette de son choix et un stylo à bille.

La pièce maitresse de Bamboo Spark, c’est l’encre utilisée. Basée sur une technologie de résonance magnétique propre à Wacom, c’est elle qui transforme vos notes et dessins en contenu digital directement exploitable par l’appareil auquel votre bloc-notes est connecté. Ainsi, il suffit d’un clic pour numériser les notes et les envoyer vers votre tablette.

Bamboo Spark peut conserver jusqu’à 100 pages en mémoire avant de nécessiter un transfert des notes via Bluetooth. Au niveau des formats pris en charge, on en compte trois : .png, .pdf et .will, le format propriétaire de Wacom.

 

Disponibilité et prix

L’application Bamboo Spark est disponible à a fois sur iOS et Android. De son côté, le porte-document existe en plusieurs tailles afin de correspondre à toutes les tablettes du marché :

– Le modèle iPad Air 2, spécialement conçu pour la tablette du même nom.

– Le modèle tablette, plus général, pour accueillir la majorité des tablettes jusqu’à 9,7 pouces.

– Le modèle smartphone, plus petit, pour touts smartphones ou phablettes.

Le Bamboo Spark possède une autonomie de 8h et se recharge via un port USB. Il sera disponible dès le mois d’octobre pour quelques 159€ et s’accompagne de cartouches d’encre (la partie la plus importante), présentes sur le site de Wacom au prix de 9,90€ le pack de trois (pour une durée tournant autour des trois mois).

Bamboo Spark 1

Source : Wacom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *