Accueil / Intelligence Artificielle / La nouvelle IA de Google a-t-elle passé le test de Turing ?

La nouvelle IA de Google a-t-elle passé le test de Turing ?

Intelligence artificielle Google passe test Turing

Un test Turing mené lors de la conférence I/O de Google pour les développeurs se révèle assez préocupant pour ceux qui ont peur des dérives de l’intelligence artificielle.

Le test de Turing a longtemps été la référence pour déterminer le niveau de développement d’un robot ou d’une intelligence artificielle. S’il est capable de se faire passer pour un humain, alors c’est un succès. La dernière intelligence artificielle de Google l’a passé sans aucun souci ouvrant, pour certains, une boite de Pandore de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle Google test Turing

Une intelligence artificielle Google passe le test Turing haut la main

L’Assistant de Google boosté à l’intelligence artificielle est désormais capable de faire une réservation pour vous par téléphone. C’est ce qu’à  révélé la conférence I/O 2018. L’être humain à l’autre bout du fil ne s’est rendu compte de rien et l’expérience a été renouvelée à plusieurs reprises sans aucun problème. Comment ? Grâce notamment à des tics de langage typiquement humains comme « ums » ou « ahh ». L’idée est de rendre la conversation avec l’intelligence artificielle complètement naturelle. Bien sûr, ce sont des échanges de courte durée pour des réservations téléphoniques. Il ne s’agit pas non plus d’une grande discussion philosophique. L’IA a besoin d’un entraînement spécifique à chaque fois selon les explications de Google.

A noter toutefois que le test de Turing est aujourd’hui critiqué. S’il demeure iconique, beaucoup plaident pour une batterie de tests variés. En effet, les IA sont capables de tromper l’être humain sur des courtes durées. Reste à voir comment s’en sortira le bébé de Google dans la durée.

Sources & crédits Source : En Gadget - Crédit : https://www.engadget.com/2018/05/08/pretty-sure-googles-new-talking-ai-just-beat-the-turing-test/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *