Goodyear réinvente la roue

Eagle 360 Goodyear

Il y a des millions d’années, l’homme a inventé la roue, invention majeure de tout un millénaire, elle n’a encore jamais été détrônée jusqu’à ce que l’entreprise américaine de pneus, Goodyear s’en mêle. En effet, ils souhaitent mettre en place des pneus boules, les Eagle 360.

Ce nouveau concept de roue a été présenté, il y a très peu de temps au Salon de Genève. Ils remettent en question l’ensemble de l’industrie et de l’ingénierie automobile, mais à l’heure où les voitures autonomes sont en plein développement, les pneus boules pourraient les faire entrer encore un peu plus dans le futur. Focus sur des pneus vraiment pas comme les autres.

Vous allez bientôt rouler sur des boules

Eagle 360 Goodyear 1

De tels pneus vont apporter une véritable innovation au niveau de la conduite des voitures. En effet, grâce au concept d’une sphère parfaite, les manœuvres les plus compliquées et qui sont la bête noire de centaines de jeunes conducteurs vont devenir un jeu d’enfant… Pour un demi-tour par exemple, plus besoin d’enchaîner marche arrière puis marche avant, la voiture pourra effectuer le demi-tour sur elle-même, de même pour faire des créneaux ou de dépassements, grâce aux pneus ronds, la voiture peut se déplacer latéralement et facilité grandement ces manœuvres qui présentent un risque d’accident de la route.

Néanmoins, il va falloir un entraînement certain pour que les conducteurs soient capables de gérer toutes ces possibilités et cette nouvelle manière de conduire. Goodyear l’a bien compris et prévoit donc d’intégrer ses Eagle 360 sur les voitures autonomes dans un premier temps. Les Eagle 360 pourraient donc faire leur apparition sur les voitures autonomes d’ici quelques années.

Eagle 360 Goodyear 2

Caractéristiques techniques des Eagle 360

Il est évidemment impossible de placer un essieu sur ces pneus boules, sans perdre toutes les possibilités qu’elles proposent. Ainsi, Goodyear a pensé à une technique qui semble tout droit sortie du futur. Les Eagle 360 seront donc accrochées grâce à un système de lévitation magnétique, grâce à cette innovation technologique, le pneu sera accrocher à la voiture grâce à une force magnétique mais avec aucune attache physique.

Au niveau de la fabrication, le pneu Eagle 360 se compose d’une coque en caoutchouc qui représente le pneu en lui-même et du système magnétique à l’intérieur qui permet au pneu de s’intégrer à la voiture. La coque sera imprimée en 3D, futuriste encore une fois.

Les pneus Eagle 360 ne sont pas encore prévus sur un modèle de voiture autonome en particulier, il faudra donc se montrer patient en attendant de savoir s’ils deviendront une réalité ou pas… En attendant, vous pouvez vous renseigner sur les voitures autonomes.

Eagle 360 Goodyear 3

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *