Accueil / Loisir / FRETX : une solution innovante pour apprendre à jouer de la guitare

FRETX : une solution innovante pour apprendre à jouer de la guitare

Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est jamais évident. Il y a bien les cours particuliers mais le coût est bien souvent prohibitif pour ceux qui ont un petit budget. Il existe bien sûr tout un tas de livres et autres magazines, ainsi que des tutos sur le net mais ces méthodes sont assez fastidieuses et lentes. Pour ceux qui sont pressés et qui souhaitent une méthode plus instinctive, une start-up basée dans le nord de la France a développé FRETX, un accessoire qui se place sur le manche de la guitare et illumine l’emplacement où l’on doit placer les doigts pour jouer le morceau choisi.

La guitare est sans doute l’un des instruments préférés des musiciens en herbe. Peu chère, du moment que l’on se contente d’un modèle pour les débutants, et peu encombrante, cela fait d’elle un instrument de musique idéal. Notez qu’il est aussi possible de « jouer » de la guitare sans guitare… L’apprentissage des accords et surtout les enchaînements d’accords n’est cependant pas si facile et s’il existe des accessoires qui peuvent nous permettre de rapidement jouer nos morceaux préférés, pourquoi ne pas en profiter ?

FRETX : apprendre la guitare sans tablatures ni portées

En début d’année nous vous avions présenté gTar, une guitare connectée pour apprendre à jouer. Aujourd’hui c’est d’un objet bien moins encombrant pour découvrir l’instrument dont nous allons parler. FRETX, un accessoire développé par une start-up française va permettre aux guitaristes débutants d’apprendre à jouer des morceaux sans avoir à suivre des tablatures. Un bon moyen d’apprendre rapidement les bases et les accords. FRETX se fixe directement sur le manche de la guitare. Pour fonctionner, cet accessoire aura besoin d’être relié à un smartphone par Bluetooth avec l’application dédiée installée. L’appli tournera aussi bien sur iOS que sur Android. FRETX est équipé d’une série de LED qui s’allumeront à l’endroit où le guitariste devra placer ses doigts pour jouer l’accord en suivant le morceau choisi et lancé dans l’application.

fretx

FRETX est compatible avec les guitares à six cordes que ce soit les modèles acoustiques, classiques et électriques. En outre, l’accessoire fonctionnera aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.

Jouer n’importe quel morceau

Avec FRETX il sera possible de jouer n’importe quel morceau, il suffira de le sélectionner dans l’application dédiée. Cependant, l’objet ne couvre que les quatre premières frettes, les possibilités sont donc toutefois quelque peu limitées mais c’est un accessoire qui est destiné aux débutants. Avec l’application, il est également possible de s’entrainer en jouant des gammes ou découvrir de nouveaux accords.

fretx

Le développement de FRETX aura demandé deux ans de travail à la petite équipe de la société dirigée par Frederico Rodriguez. Pour lancer la production, FRETX a aujourd’hui besoin de lever des fonds et l’entreprise a donc choisi de lancer une campagne sur le site Indiegogo. A 19 jours de la fin de cette campagne, l’objectif de 50.000 dollars a été largement dépassé. Si FRETX vous intéresse, vous pouvez participer à hauteur de 49 dollars. Les premières livraisons étant prévues pour mars 2017.

Source : Indiegogo de FRETX

2 Commentaires

  1. Participé à la campagne dès le début, puis plus rien. Echange de mails avec toujours la même réponse, désolé mais un peu de retard…. A ce jour (20 Avril 2019) impossible de les contacter, produit non reçu, Arnaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *