Accueil / Insolite / Le Face ID de l’iPhone X déjoué par un simple masque

Le Face ID de l’iPhone X déjoué par un simple masque

iphone X hacké, face id, face id hacké, sécurité smartphone, apple, iphone x

L’iPhone X et son système de sécurité Face ID extrêmement performant viennent d’être déjoués par un masque fabriqué par une entreprise vietnamienne. 

Si le Face ID avait quelques détracteurs avant la sortie de l’iPhone X, il faut bien dire que le système est bluffant par sa rapidité de détection et sa simplicité d’utilisation. Face ID c’est 6 capteurs qui envoient plus de  30 000 points infrarouges invisibles à l’oeil nue pour déceler la forme du visage. Face Id c’est aussi un monstre de “machine learning” qui apprend et évolue en fonction de son utilisation. Un exemple simple : si vous essayez de déverrouiller votre iPhone X avait une main sur le visage, la première fois ça ne marchera pas, la deuxième fois non plus, mais à la troisième tentative, l’iPhone aura appris de ses essais précédents et se déverrouillera pour reconnaitre votre visage, même masqué par votre main.

Le Face ID de l’iPhone X est très performant, mais pas infaillible

iphone X hacké, face id, face id  hacké, sécurité smartphone, apple, iphone x

Alors que tout le monde le pensait (presque) infaillible, une entreprise vietnamienne nommée Bkav a posté une vidéo sur YouTube qui prouve qu’il est possible de déjouer la sécurité de Face ID. La firme, experte en sécurité, a créer un masque grossier, puis a collé une bouche, des yeux et un nez imprimé en 2D.Le masque a cependant été réalisé à partir d’un moulage en silicone du visage de l’utilisateur de l’iPhone X concerné.

Apple Pay et le futur de la sécurité remis en cause

iphone X hacké, face id, face id  hacké, sécurité smartphone, apple, iphone x

Face ID ne permet pas simplement de déverrouiller son iPhone. De plus en plus d’application comme celles de nos banques, de notre compte PayPal ou d’Apple Pay sont compatible avec le système de sécurité. La question qui se pose est donc la suivante : devons-nous faire confiance à Face ID pour remplacer nos mots de passes et systèmes de sécurité ? On peut se demander si, par exemple, il est possible de recréer un masque comme celui utilisé par Bkav à partir d’une simple vidéo ou de plusieurs photos. Pour le moment, l’entreprise vietnamienne est la seule à avoir trouvé un moyen de “hacker” Face ID avec l’assistance de l’utilisateur concerné. Espérons que des petits malins ne réussissent pas à trouver d’autres moyens d’outre passer le nouveau système de sécurité d’Apple, qui reste une fonctionnalité phare et largement mise en avant par la marque à la pomme pour justifier l’achat d’un iPhone X.

Sources & crédits Source : https://www.youtube.com/watch?v=i4YQRLQVixM - Crédit :