Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Pour sauver la planète, Évian sort un distributeur d’eau intelligent

Pour sauver la planète, Évian sort un distributeur d’eau intelligent

Distributeur d'eau Renew de evian

Dénommé Renew, le distributeur d’eau intelligent d’Évian utilise moins de plastique qu’une bouteille classique.

Conscient de l’impact négatif des bouteilles en plastique sur l’environnement (et sur son image…), le géant de l’eau minérale vient de sortir Renew. Ce distributeur d’eau est la solution qu’il propose pour mettre les consommateurs au vert.

Bulles in, bouteilles en plastique out

Pour son Renew, Évian a opté pour des bonbonnes d’eau très spéciales que l’entreprise appelle “bulles”. Une bulle peut contenir 5 litres d’eau. Leur nouveauté ? Elles rétrécissent au fur et à mesure qu’elles se vident. Cette particularité leur permet d’être fabriquées avec moins de plastique qu’une bouteille de 1,5 litre. Plus précisément, c’est 66 % de plastique en moins. Et comme il faut plus de 3 de ces bouteilles pour remplir une bulle, la réduction est d’autant plus importante. De plus, les concepteurs de la machine ont eu la bonne idée de n’utiliser que des matériaux recyclés et recyclables.

Un gadget intelligent par Évian

Le distributeur d’eau est muni d’un dispositif qui surveille la consommation d’eau de son utilisateur. Ce dernier pourra consulter ces données à travers une application mobile. Quand la bulle se vide, il suffit d’appuyer sur un petit bouton situé sur l’appareil pour en commander une autre. Une idée qui rappelle la smart drop de la marque. Ce côté mercantile rappelle que si les industriels se soucient de l’environnement, ils ne perdent pas de vue leur chiffre d’affaires.

Paris et Londres avant tout le monde

Évian va commencer à tester ce concept à partir du mois de mai sur un petit groupe de 200 clients habitant Paris et Londres. L’entreprise soutient qu’une commercialisation à grande échelle du Renew est possible dans le futur. Néanmoins, aucune date précise n’a été communiquée. Pendant ce temps, les retours issus du test permettront d’améliorer l’appareil. Pourquoi ne pas tout bonnement remplacer les bouteilles en plastique par des mini-fontaines Renew ? La question se pose.

Pour l’heure, cette initiative d’Évian est en ligne avec son ambition de n’utiliser que du plastique recyclé dans ses bouteilles à l’horizon 2025. Comme quoi, sauver la planète se fera peut-être une bouteille à la fois.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/04/15/evian-renew-water-appliance/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *