Accueil / Insolite / Un ancien employé d’Apple accusé d’espionnage pour le compte d’Alibaba

Un ancien employé d’Apple accusé d’espionnage pour le compte d’Alibaba

Employé Apple vol de donnés espionnage industriel Alibaba

Le FBI accuse un ancien employé d’Apple d’avoir volé des secrets commerciaux sur la voiture autonome d’Apple avec l’intention de les passer à une startup chinoise soutenue par Alibaba.

Le vol de secrets industriels est, semble t’il, une pratique courante chez les chinois. Un nouvel exemple vient illustrer cela avec l’arrestation d’un ancien employé d’Apple accusé d’avoir volé des secrets à la marque à la pomme. C’est une enquête interne d’Apple qui a permit de mettre à jour les plans de son ancien employé. Celui-ci encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement et de 250.000 dollars d’amende. Le point sur cette affaire et comment le pot au rose a été mis à jour.

Employé Apple vol de donnés espionnage industriel

Un ancien employé d’Apple accusé de d’espionnage industriel

Xiaolang Zhang a travaillé pour Apple de fin 2015 à mai 2018 date à laquelle il a déposé sa démission. Il travaillait notamment sur des circuits imprimés utilisés dans la conception de la voiture autonome désirée par Apple. Lors de son retour de congé de paternité, l’employé a indiqué à Apple qu’il démissionnait pour être aux côtés de sa mère malade. Lors de son entretien, il a aussi indiqué qu’il envisageait, par la suite, rejoindre les rangs de la startup chinoise, Xiaopeng Motors, qui travaille avec Alibaba à la mise au point d’une voiture autonome.

Cette information a mis la puce à l’oreille d’Apple qui a alors enquêté sur son employé, scrutant alors son activité réseau, ses deux téléphones, son ordinateur, les vidéo-surveillance et les accès qu’il avait demandé avec son badge. Les enquêteurs d’Apple ont alors découvert une activité très suspecte. Après enquête du FBI, il s’avère effectivement que l’ancien employé avait volé des données sensibles.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/7/10/17556034/fbi-apple-trade-secrets-xpeng-self-driving

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *