Accueil / Insolite / Elon Musk crée un mini sous-marin pour sauver des enfants coincés dans une grotte

Elon Musk crée un mini sous-marin pour sauver des enfants coincés dans une grotte

elon musk sous marin miniature

Elon Musk envisage de créer un sous-marin miniature afin de porter secours à un groupe d’enfants coincé dans une grotte inondée en Thaïlande depuis la fin du mois de juin 2018. Après le lance-flammes anti mauvaises herbes et le robot dragon géant, voici le nouveau projet fou de l’inventeur de l’Hyperloop. 

Depuis le 23 juin 2018, la Thaïlande (et le reste du monde) est prise de sueurs froides. En tentant d’explorer une grotte, les douze enfants d’une équipe de football et leur entraîneur se sont retrouvés pris au piège suite à la montée des eaux liée aux fortes pluies.

Alors que les tentatives de sauvetage ratées se succèdent, Elon Musk a décidé de s’en mêler. Avec l’aide des ingénieurs de son entreprise aérospatiale SpaceX, le génie américain a décidé de concevoir un mini sous-marin afin de porter secours au groupe d’enfants.

Le sous-marin en question utilisera le tube de transfert d’oxygène liquide de la fusée SpaceX Falcon en guise de coque. Il sera suffisamment léger pour être transporté par deux plongeurs, et assez petit pour se faufiler dans les dédales étroits de la caverne.

Le 7 juillet 2018 à 10h30 du matin, Elon Musk a annoncé sur Twitter que son sous-marin serait construit dans environ 8 heures. L’expédition en Thaïlande depuis la Californie prendrait ensuite 17 heures de vol. On ignore cependant si le navire est arrivé à destination ce lundi 9 juillet 2018 au matin.

Dimanche après-midi, un prototype était en cours de test dans la piscine d’un lycée de Pacific Palisades en Californie. Elon Musk envisage par ailleurs d’envoyer des ingénieurs de ses entreprises Boring Company et Space X en Thaïlande pour voir s’ils peuvent aider.

Elon Musk : le super-héros Iron Man dans le monde réel ?

 

Cette opération de sauvetage risque de s’avérer délicate. Comme l’explique le New York Times, la grotte dans laquelle les enfants sont prisonniers n’a jamais été entièrement cartographiée. De plus, l’eau semble provenir de plusieurs points différents.

Un ancien plongeur de la Thai Navy SEAL a déjà perdu la vie en tentant d’apporter des réserves d’oxygène au groupe d’enfants. En revanche, une équipe de plongeurs est parvenue à sauver quatre des enfants ce dimanche 8 juillet 2018 et continue ses efforts à l’heure actuelle.

On ignore si Elon Musk parviendra à expédier son sous-marin miniature à temps pour sauver les enfants, ou s’ils seront délivrés de leur calvaire par les plongeurs d’élite. Quoi qu’il en soit, ce nouveau projet étoffe encore le palmarès d’Elon Musk, un inventeur de génie aux idées fascinantes dignes de celles du super-héros Iron Man.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *