Accueil / Loisir / Drones / Les drones DJI vous avertiront bientôt du passage d’un avion

Les drones DJI vous avertiront bientôt du passage d’un avion

des drones dji comme celui-ci seront bientôt munis de détecteurs d'avion

À partir de 2020, les drones du fabricant chinois DJI seront munis de capteurs ADS-B qui aideront leurs pilotes à détecter l’approche d’un aéronef.

Seuls les drones DJI de plus de 250 g sont concernés par cette mesure. L’entreprise nomme sa version de la technologie “AirSense” .

Des détecteurs d’avions sur les drones DJI

Les drones du leader mondial des drones de loisir seront donc équipés de capteurs ADS-B. On en trouve habituellement sur les aéronefs et les tours de contrôle des aéroports. Grâce à eux, les opérateurs des futurs drones pourront jeter un coup d’oeil au trafic aérien depuis l’écran de leurs télécommandes.

Ils pourront ainsi prendre les mesures adéquates si un aéronef s’approche dangereusement de leur drone. D’autant que la technologie ADS-B serait beaucoup plus précise que les radars traditionnels. En effet, elle permet de suivre simultanément les trajectoires de plusieurs avions dans un rayon de 322 km.

Une technologie qui s’impose

L’ADS-B sera obligatoire à partir de l’année prochaine sur tous les avions qui survolent les Etats-Unis et le Canada. Pour l’instant, les pays européens expérimentent encore la technologie. Un point commun cependant de part et d’autre de l’Atlantique : aucune réglementation à ce sujet sur les drones.

En équipant de la sorte ses drones, DJI voudrait montrer qu’elle est un usager sérieux de l’espace aérien. En tout cas, c’est ce qu’affirme Brendan Schulman, vice président chargé de la politique au sein de la firme, via Engadget. Néanmoins, leurs drones ne seront pas équipés de transmetteurs. Les avions et hélicoptères de passage ne pourront donc pas les détecter. Peut-être un mal pour un bien. Avec le nombre croissant des drones dans les airs, cela pourrait perturber le système des aéronefs classiques.

Parmi les drones DJI, certains modèles professionnels embarquent déjà un capteur ADS-B. Le fabricant n’est ainsi pas un novice en la matière. Malgré tout, on n’est plus très sûr si leurs engins pourront voler ailleurs qu’en Chine prochainement…

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/05/23/dji-drones-ads-b-detect-alert/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *