Accueil / Loisir / Drones / Des drones anti-requins utilisé en Australie pour protéger les plages

Des drones anti-requins utilisé en Australie pour protéger les plages

Drones anti requins Australie

En 2016, le site trackingssharks.com a recensé 124 attaques de requins soit 30 de plus par rapport à 2015. En Australie, trois personnes ont péri des suites de ces attaques. C’est dans l’optique de prévenir ces attaques, que les autorités prévoient d’utiliser une flotte de drones anti-requins. Les appareils utiliseront l’Intelligence Artificielle afin de pouvoir détecter les squales.

Il est bien connu que l’Australie a des animaux mortels dans son territoire. Cependant les autorités ont décidé de prendre des mesures contre les requins afin d’assurer la sécurité des baigneurs.

Des drones anti-requins utilisant l’IA pour travailler

C’est l’University Of Technology Sidney qui a mis au point ces drones nommés Little Reaper. En effet, l’entreprise qui a aidé l’université a construire ces appareils se nomme Little Reaper Group. Après une phase de tests ayant eu lieu l’an dernier, les drones sont désormais utilisés de façon officielle dans l’espace aérien australien. Une fois que les requins sont repérés, les drones informent les baigneurs sur les plages via des mégaphones, tout en ayant la possibilité également de déployer des canots de sauvetage.

Drones anti-requins Australie plage

En ce qui concerne l’entreprise Little Reaper, celle-ci a également pour projet de créer des répulsifs électriques contre les squales. Ce projet a été évoqué par le cofondateur de l’entreprise, Paul Scully Powers à nos confrères de Reuters. Selon Nabin Sharma, associée qui travaille à l’Université de Sidney, “les drones sont capables de repérer les requins avec une précision de 90%.” Au début d’année, l’Australie avait déjà mis en place un programme de protection des plages avec des filets anti-requins pour protéger les nageurs.

Une pratique qui se démocratise sur les plages à risques

L’Australie n’est pas le premier pays à mettre en place ce genre de programme. L’Afrique du Sud a également mis en place un système de surveillance avec l’aide de drones afin de surveiller les plages et protéger les baigneurs. Cela évite également aux autorités de devoir exterminer les animaux en prévention.