Accueil / Loisir / Drones / [TEST] Parrot Disco : devenez l’as du ciel avec ce drone avion

[TEST] Parrot Disco : devenez l’as du ciel avec ce drone avion

test parrot disco fpv

Le marché des drones devient de plus en plus grand public, ce qui entraîne une diversification des produits disponibles. Alors qu’une majorité des drones fonctionnent sur le principe des hélicoptères, le Parrot Disco a été conçu comme un avion et propose une expérience de vol très différente. Que vaut vraiment le dernier né de l’entreprise française ?

55% de réduction chez Parrot !?

parrot drone promo

Acheter le Parrot Disco :

Marque : Parrot

Catégorie : Drone

Connexion : WiFi

Compatibilité : Android et iOS

Prix : 1299€ désormais à 899 euros

Disponibilité : Disponible

Testé avec : Samsung Galaxy S6

Le Parrot Disco désormais vendu à moins de 900 euros

Lancé au prix de 1299 euros, un tarif jugé assez élevé par de nombreuses personnes, l’aile volante intelligente Parrot Disco est désormais disponible au prix de 899 euros soit environ 30 % de moins que son prix de lancement. Avec ce nouveau tarif, Parrot espère convaincre de nouveaux utilisateurs d’adopter le drone avion associé à un casque de réalité virtuelle pour vivre en immersion le vol de l’aile volante.

Le Parrot Disco est conçu pour l’immersion

L’une des grandes nouveautés apportée par le Parrot Disco est le fait de pouvoir s’immerger dans le pilotage grâce à une technologie FPV (First Person View) qui vous place virtuellement dans le cockpit de l’avion. Une fonctionnalité que les amateurs d’aéromodélisme ne renieront sûrement pas. Il est ainsi possible de vivre, à la première personne les sensations de vol grâce à un casque de réalité virtuelle. Votre regard sera le même que si vous étiez dans le cockpit.

Aile volante intelligente Parrot Disco

Vous aurez ainsi accès à la ligne d’horizon mais aussi à toutes les informations de télémétrie embarquée en temps réel. Pas de craintes toutefois, le décollage et l’atterrissage, moments délicats et risqués sont entièrement pris en charge automatiquement. Pas de risque non plus de décrochage, la stabilité de l’aile volante intelligente étant garantie. Les erreurs de pilotage sont aussi automatiquement rattrapées par l’électronique embarquée. Un système tellement sécurisé que même les enfants peuvent piloter sans risque le Parrot Disco.

Parrot Disco : un drone pour le plaisir de voler et pour prendre des images

Le drone avion Parrot Disco est idéal pour les amateurs d’aéromodélisme qui aiment ressentir les joies du vol. Ses performances et ses caractéristiques offrent une expérience de vol sensationnelle. La possibilité d’une vue à la première personne change radicalement l’aéromodélisme traditionnel. Le Parrot Disco permet réellement de vivre le vol comme si vous étiez à bord.

Mais l’autre intérêt majeur du drone réside dans sa capacité à prendre des photos et des vidéos de vos vols. Vous pourrez ainsi facilement prendre des clichés avec un point de vue aérien impressionnant ou bien encore filmer vos exploits et regarder ensuite, depuis le confort de votre maison le vol que vous avez réalisé.

Aile volante Parrot Disco

Test du drone avion Parrot Disco

Nous avons testé, pour vous, le drone Parrot Disco. De l’unboxing de l’aile volante intelligente à nos impressions de vol, nous vous livrons un test complet de l’appareil. Nous vous évoquerons la prise en main du drone, son design et ergonomie, nos sentiments sur le pilotage, l’application ainsi qu’un comparatif avec des produits de la concurrence. Enfin, nous vous donnerons nos conclusions sur l’aile volante intelligente de Parrot.

Unboxing du Parrot Disco

Le drone est livré dans une boîte en carton classique pour ce type de produit. Les rangements en polystyrène sont moulés de façon à ce que chaque pièce trouve sa place facilement. Une garantie de ne pas retrouver votre drone cassé en le déballant, et vous devriez pouvoir le ranger facilement sans avoir à fourrer le tout dans la boîte.

Sur la boîte, on peut voir de nombreux renseignements comme la qualité de sa caméra, sa vitesse maximale, la durée de sa batterie ou encore les accessoires qui sont fournis avec le drone : la manette de contrôle et un casque FPV pour les vols en immersion. Mais elle vous propose également un mode d’emploi express, bien que nous vous recommandions d’utiliser le manuel avant de tenter votre premier vol.

Sur les côtés de la boîte, des détails plus précis sont donnés, comme le poids et la taille de la bête, sa mémoire (pour enregistrer photos et vidéos) ou encore les spécificités techniques du casque et de la manette. Dernière chose à noter, la boîte propose une poignée. Pratique pour transporter votre drone facilement.

Design et ergonomie du Parrot Disco

Le Disco propose un design original pour un drone. En effet, comme dit précédemment, il ne s’agit pas d’un appareil doté de quatre hélices (quadricoptère) mais d’une aile volante. Il dispose donc d’un look beaucoup plus racé que la majorité des drones.

Il porte un schéma de couleur noir et blanc des plus classiques, rien de bien intéressant de ce côté-là. Il n’est pas particulièrement beau, mais est loin d’être laid. Cependant, il est plus grand que ce que l’on pourrait croire, avec ses 115 centimètres de largeur.

Suivant Précédent

officielles parrot disco kit

officielles parrot disco décollage

officielles parrot disco fpv

Suivant Précédent

Comme tous les drones, il doit être utilisé dans un environnement très ouvert, sous peine de le cogner sur tous les coins sans même avoir décollé. Cependant, une fois dans les airs, il se manipule avec une grande facilité. L’assistance de pilotage de la manette est très efficace : pour crasher l’appareil, il faut le vouloir.

Le Parrot Disco est principalement fait d’un matériau semblable à du polystyrène, ce qui le rend extrêmement léger, mais nuit quelque peu à son apparence quand on le regarde de près, car il prend alors un aspect beaucoup plus cheap.

Sa tête, qui contient tous les composants électroniques, est quant à elle en plastique. Tout comme les servomoteurs qui permettent d’actionner les ailerons afin que le drone prenne le vent, de la même manière qu’un avion.

Application du Parrot Disco

L’application est très fonctionnelle et vous permettra de vous retrouver facilement aux commandes de votre drone. L’association du manuel, de la manette, et de l’application couvre toutes les questions ou incertitudes que vous pourriez avoir.

application parrot disco écran principal

La première mise en route demande un peu de temps, mais honnêtement bien moins que ce que l’on pourrait croire. Suivez simplement les étapes décrites sur le manuel et vous devriez voler en une vingtaine de minutes.

disco parrot fpv

Une fois en l’air, l’application vous permet de voir ce que le drone voit grâce à sa caméra full HD et de prendre des photos et des vidéos de vos vols. En dehors des vols, elle vous permet d’accéder à l’historique de tous vos vols. Cela vous permet de voir le temps de vol, la batterie consommée, les photos prises, et même le nombre de crashs.

screenshot_20160906-150522

Utilisation du Parrot Disco

Le Parrot Disco est extrêmement facile à utiliser. Il se range dans cette gamme de produits de qualité qui essaient de se rendre aussi accessibles que possible au grand public. En termes de prise en main, le défi est ici rempli haut la main. Une fois que vous avez mis en place votre smartphone sur la manette et connecté l’application avec le drone, vous n’avez littéralement qu’à le démarrer et à le lancer et il partira tout seul.

parrot disco décollage

Une fois en vol, l’appareil prendra de l’altitude et commencera à faire des cercles dans le ciel. Seulement à partir de ce moment, vous pourrez le piloter, ce qui permet d’éviter le stress du décollage raté pour un débutant.

Piloter le drone en vol est également très facile, les joysticks de la manette proposent des contrôles simples et efficaces. En effet, contrairement à un quadricoptère, le drone vole tout droit et ne peut pas rester en vol stationnaire. Pour rendre cela moins stressant pour les débutants, vous pouvez faire faire des cercles au Parrot Disco en tournant le joystick gauche vers la gauche ou la droite. Ainsi, plus besoin d’avoir peur de le laisser s’enfuir vers des lendemains chantants, si vous vous sentez dépassé, vous n’avez qu’à lancer cette commande pour qu’il s’arrête et tourne en rond.

Pilotage parrot disco

De la même manière, si vous êtes en plein vol et que, pour une raison ou une autre, vous perdez le contrôle ou ne pouvez plus piloter l’appareil, vous pouvez directement appuyer sur la touche d’atterrissage. Encore une fois, le drone décrira des cercles, puis perdra de l’altitude avant de se poser. Attention cependant à ce qui se trouve en dessous de lui quand vous appuyez sur le bouton. Mieux vaut le faire atterrir normalement s’il n’y a pas d’urgence.

parrot disco en vol

Le Parrot est équipé d’un bouton qui vous permet de le rappeler directement à vous si vous ne souhaitez pas le piloter jusqu’à son point de départ. Cette fonction est automatiquement enclenchée si le drone vient à manquer de batterie ou s’il sort de la portée de la manette.

Une des fonctions les plus intéressantes est l’utilisation du casque FPV pour s’immerger dans l’expérience de vol. Il vous suffit d’activer la fonction dédiée sur l’application puis d’encastrer votre smartphone dans le casque. Le résultat est très prenant, on a vraiment l’impression de voler. Il est d’ailleurs conseillé de s’asseoir avant d’utiliser cette fonctionnalité afin de ne pas tomber par terre en cas de virage serré de votre appareil.

pilotage parrot disco fpv

Pour les pilotes plus confirmés, le plus intéressant sera les capacités du drone, qui peut atteindre les 80 km/h et voler pendant 45 minutes. Les sensations sont excellentes et le pilotage d’un avion est bien plus satisfaisant que celui d’un quadricoptère. On se prend vite au jeu en essayant de faire des manœuvres ou en poussant le drone au maximum de ses capacités. Même un débutant peut très vite se prendre pour l’as des as grâce à un pilotage assisté efficace sans être intrusif.

Le Parrot Disco face à la concurrence

Sur le papier, le Parrot Disco a tout pour plaire : original, léger, solide, à la fois facile d’accès et capable de procurer de très bonnes sensations de vol. Mais il y a un mais : son prix. Il vous coûtera, en effet, 1300€. Il ne s’agit donc pas d’un mini-drone, comme le Airborne Cargo, pour amuser les enfants et jouer avec le chien. Il est plutôt fait pour les personnes cherchant réellement à vivre une expérience de pilotage tout en étant amateur.

parrot cargo

Son prix dépasse largement celui des autres ailes sur le marché principalement, car il peut aller beaucoup plus vite et tenir beaucoup plus longtemps. Il ne faut pas non plus oublier le casque FPV intégré, ainsi que toutes les fonctionnalités comme le vol assisté, la capacité de revenir au point de départ, la caméra HD.

Nous avons trouvé son prix raisonnable comparé à ce qu’il propose. Cependant, cela dépendra surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour de la vidéo, un quadricoptère comme le Bebob 2 sera sûrement plus adapté, car plus contrôlable. Mais si vous aimez la vitesse et le pilotage, vous ne pourrez pas vous tromper.

parrot bebop 2

Conclusion

Points Positifs

  • Très accessible
  • Look et pilotage originaux
  • FPV très immersif
  • Très bonnes sensations de vol
  • Bonne caméra

Points Négatifs

  • Cher
  • Pas aussi polyvalent qu’un quadricoptère
Design et ergonomie
12out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Application
11out of 5
Utilisation/Prise en main
16out of 5
Rapport qualité/prix
11out of 5

Overview

Design et ergonomie : Le design est très simpliste mais fonctionne. Le drone est très facile à piloter dans les airs mais attention à sa taille quand vous le manipulez.
Fonctionnalités : Photo, vidéo, FPV, vol stationnaire, atterrissage d'urgence, grande vitesse ... elles sont nombreuses et satisfaisantes !
Application : L'application fonctionne très bien, mais ce n'est clairement pas le point fort du produit.
Utilisation/Prise en main
: Le gros plus du Parrot Disco,, n'importe quel novice peut se sentir pilote en quelques minutes de vols.
Rapport qualité prix : Le prix est élevé, mais est logique quand on voit les fonctionnalités du drones. Attention cependant à ce que vous voulez faire avec. Ce drone est plutôt fait pour piloter que pour filmer, bien qu'il puisse le faire sans problème.

3.23

3.23 out of 5
Dans la moyenne
[TEST] Parrot Disco : devenez l’as du ciel avec ce drone avion
on
Design et ergonomie : Le design est très simpliste mais fonctionne. Le drone est très facile à piloter dans les airs mais attention à sa taille quand vous le manipulez.
Fonctionnalités : Photo, vidéo, FPV, vol stationnaire, atterrissage d'urgence, grande vitesse ... elles sont nombreuses et satisfaisantes !
Application : L'application fonctionne très bien, mais ce n'est clairement pas le point fort du produit.
Utilisation/Prise en main
: Le gros plus du Parrot Disco,, n'importe quel novice peut se sentir pilote en quelques minutes de vols.
Rapport qualité prix : Le prix est élevé, mais est logique quand on voit les fonctionnalités du drones. Attention cependant à ce que vous voulez faire avec. Ce drone est plutôt fait pour piloter que pour filmer, bien qu'il puisse le faire sans problème.

Rating: 3.23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *