Accueil / Loisir / Drones / Des chercheurs japonais ont conçu un mini drone “Droideka”

Des chercheurs japonais ont conçu un mini drone “Droideka”

Droideka mini drone

Les fans de Star Wars accessoirement fans de drones seront ravis d’apprendre que des chercheurs japonais ont mis au point un drone dont le design rappelle celui du Droideka… les lasers en moins, mais c’est déjà pas mal.

L’équipe de chercheurs de l’Institut de Chiba, au Japon, a récemment présenté un nouveau design de robot à la  IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems. Un peu comme la caméra sphérique Explorer, le petit drone peut être jeté et lorsqu’il va s’arrêter de rouler des petites pattes vont se déplier et lui permettre de gambader où bon lui semble. Ce mode de déplacement rappelle grandement le robot Droideka de Star Wars, les canons laser en moins.

QRoSS, c’est son nom, utilise une coque de protection de 30cm, comme on peut le voir dans la vidéo. Cette coquille va servir d’amortisseur afin de ne pas endommager la machine. La cage a été pensée de manière à permettre à des pattes de se déplier lorsque le robot a terminé de rouler pour qu’il puisse continuer en “marchant” la suite de son parcours à une vitesse de 0,1 mètre par seconde. Les chutes ne sont donc pas à craindre puisque la protection autour va prendre les chocs.

Le robot peut se déplacer sur des terrains difficiles d’accès et pourrait donc être susceptible d’intéresser les agents intervenants sur les lieux difficiles d’accès en cas d’urgence et se rendre dans des endroits dangereux pour l’Homme.

Encore au stade de prototype, QRoSS pèse actuellement 2,5 kg, mais l’équipe est confiante et souhaite réduire encore son poids.

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *