Accueil / Maison connectée / Salle de bain connectée / Il est temps de prendre votre douche de façon intelligente !

Il est temps de prendre votre douche de façon intelligente !

douche intelligente

Deux choses sont indispensables pour bien commencer une journée, un bon café et une douche énergisante. Mais celle-ci consomme souvent beaucoup d’eau sans que l’on s’en rende compte. Jusqu’à 80 litres ! Autant dire que si on veut faire des économies et protéger la planète, il faut mieux faire attention. Et si une douche intelligente le faisait pour nous ? C’est l’idée derrière plusieurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Sélection non exhaustive. 

Pourquoi opter pour une douche intelligente ?

A l’heure des objets connectés et intelligents, on prend l’habitude de pouvoir connecter tout et n’importe quoi. La plupart des usages relèvent principalement du gadget ou du simple confort. La douche intelligente permet de mêler confort d’utilisation et intérêt économiques et écologiques. En effet, lorsque l’on prend une douche, on consomme en moyenne entre 30 et 100 litres d’eau qui sont perdus. La douche intelligente permet elle de gérer sa consommation d’eau et d’électricité, sans rien perdre en confort. Bref, la douche intelligente, c’est un geste pour la planète et pour notre facture ! Différents modèles sont disponibles selon ce qui vous intéresse le plus : votre confort, générer des économies d’énergies et d’eau ou encore les différentes options.

U by Moen, la douche intelligente que vous préparez depuis votre lit

u by moen douche intelligente

Vous venez de vous réveiller. Encore embrumé au fond du lit, vous ne rêvez déjà plus que d’une douche pour réussir à bien commencer la journée. Grâce à la douche intelligente U by Moen c’est possible. Depuis l’application sur votre smartphone, vous pouvez lancer la douche, choisir la température mais aussi régler sa durée. Une bonne solution pour ne pas vous endormir sous la douche et gaspiller une fortune en eau. Plusieurs sorties d’eau sont disponibles, vous pouvez aussi choisir lesquelles vous souhaitez activer.  Ce n’est toutefois pas un système facile à installer, puisqu’une partie s’installe directement sur la tuyauterie et l’autre dans le mur. U by Moen représente donc une bonne solution si vous allez refaire votre salle de bain. Il ne reste plus qu’à prévenir le plombier et espérer qu’il ait déjà vu du matériel connecté !

Côté tarif, comptez 700 dollars pour la version de base. Si vous souhaitez opter pour la version plus complète, intégrant un SPA, il faudra en revanche débourser 1500 dollars. Par ailleurs, si vous êtes adepte de la maison connectée, U by Moen devrait à terme être compatible avec Alexa, Apple HomeKit et Google Home.

Hydrao, la Rolls de la douche intelligente

hydrao douche intelligente

Hydrao est un produit made in France, construit par une start-up basée à Grenoble. Il brille par sa simplicité. Pas d’investissement lourd ni d’installation compliquée à réaliser. Il s’agit en effet d’un simple pommeau de douche. Grâce à l’application, vous pouvez contrôler directement depuis le smartphone, votre consommation en eau. Mais vous n’aurez pas besoin de le sortir pour savoir si votre douche dure trop longtemps. En effet, un système de LEDS vous permet de savoir où vous en êtes. De base : vert jusqu’à 10 litres, bleu jusqu’à 20 litres, rouge lorsque le cap des 30 litres est dépassé et enfin rouge clignotant au-delà des 50 litres. Vous pouvez toutefois changer ces réglages dans l’application.

Si vous n’amenez pas votre smartphone avec vous à chaque fois dans la salle de bain, le pommeau Hydrao a une mémoire de 200 douches. Il vous suffira donc de synchroniser pour avoir l’ensemble des résultats. Pas besoin d’électricité, ce pommeau de douche intelligent génère sa propre électricité avec la pression de l’eau. Le prix est de 89,90 € sur le site de l’entreprise ou dans la plupart des magasins de bricolage. 

La douche intelligente de Hamwells qui recycle l’eau

douche intelligente

C’est sans aucun doute le modèle plus économe en eau. Seulement 1,5 litre d’eau sera consommé par minute de douche clame l’entreprise néerlandaise Hamwells qui a inventé cette “e-shower”. L’idée de cette douche intelligente est d’économiser à la fois de l’eau et de l’énergie. L’eau est réutilisée jusqu’à 7 fois et les différents cycles de purifications ne perdent que 10% du total d’eau utilisé. Elle peut être réglée manuellement ou via l’application (iOS et Android). Petit bonus, cette douche peut aussi vous masser et vous pulvériser une petite brume rafraîchissante. Par contre, côté prix, cela représente un véritable investissement. Comptez environ 3000 €.

A quoi pourrait ressembler la douche intelligente du futur ?

douche terme

La douche intelligente du futur ressemble sans aucun doute plus à une cabine qu’à un simple pommeau. Facilité d’entretien, usage de matériaux recyclables ou gestion automatisée de votre dépense d’eau sont autant de facteurs qui devraient un jour former partie des options basiques. Le modèle plus avancé conçu jusqu’à ce jour se nomme “Le Terme”. Ce prototype présenté en 2012 au concours australien Reece Bathroom Innovations Awards 2012 était un véritable concentré de technologie. Elle intégrait des écrans OLED sur les parois et un système de drainage intégré permet d’évacuer toutes les bactéries.

Vous pourrez passer un coup de fil ou regarder un film depuis la douche.Par ailleurs, le système interne permet de maintenir la température et le niveau d’humidité au niveau adéquat automatiquement. Mais ce prototype n’est jamais passé au niveau de la production. Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir transformer votre douche en espace de loisirs.

Pour découvrir toute l’actualité de la salle de bain connectée, les derniers objets et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *