Accueil / Maison connectée / Chauffage / Des économies d’énergie grâce aux chaudières connectées ?

Des économies d’énergie grâce aux chaudières connectées ?

cochon tirelire sur une chaudière connectée

Il est dans la priorité de chaque foyer aujourd’hui de maîtriser sa consommation d’énergie. En effet, à l’heure actuelle, il apparaît qu’après avoir carburé aux énergies fossiles depuis des années, l’Homme sera bientôt à court de ressources, mais aussi pour en trouver de moins polluantes. Il est donc primordial de troquer les anciennes solutions pour d’autres moins énergivores, mais qui restent efficaces. En ce qui concerne le chauffage par exemple, que peuvent nous apporter les chaudières connectées ? En quoi sont-elles plus intéressantes et quels sont les types de chaudières dont vous pouvez vous équiper ? Détails.

Quand objet connecté rime avec économie d’énergie

Le système de chauffage connecté a été conçu pour que les utilisateurs puissent contrôler efficacement leur consommation d’énergie. En utilisant une chaudière connectée, vous pouvez en effet contrôler et adapter la température que celle-ci fournit à vos besoins réels, afin d’éviter le gaspillage. Cela est rendu possible par l’utilisation d’internet qui vous permet notamment de collecter et transmettre des données à votre appareil de chauffage, qui seront ensuite relayées sur votre smartphone par exemple.

Les chaudières connectées modernes sont aussi plus respectueuses de l’environnement, car elles produisent moins de gaz à effet de serre et rejettent également moins de gaz nocifs.

main tournant le bouton d'un chauffe-eau connecté

Quelles chaudières connectées utiliser pour se chauffer ?

L’installation d’une chaudière basse température est la première solution à laquelle vous pouvez penser pour vous chauffer de manière plus responsable. Son fonctionnement est en effet très simple : elle limite et ajuste la température de chauffe de l’eau qui circulera dans le système de chauffage.

Résultat : la chaudière consomme moins d’énergie en chauffant l’eau à 50°C au lieu de 90°C tout en vous apportant un confort identique. Comparée à une chaudière classique, le rendement de la chaudière à basse température atteint les 90% au lieu de 85% pour une chaudière classique.

Une autre option est la chaudière thermodynamique, qui combine en un seul appareil toute l’efficacité d’une pompe à chaleur et celle d’une chaudière. En effet, son compresseur thermique qui sera activé à l’aide de la chaleur produite par la combustion du gaz, produira à son tour de la chaleur. Grâce à cet ingénieux système, le rendement de la chaudière thermodynamique atteint les 200%, et servira à chauffer en même temps l’habitation et l’eau chaude sanitaire. Enfin, pour un confort optimal d’utilisation, elle est également équipée d’un thermostat connecté.

Enfin, la chaudière hybride est la troisième solution de chauffage que vous pouvez utiliser pour réaliser des économies d’énergie. Elle associe également une pompe à chaleur et une chaudière à condensation, ce qui vous permet de choisir entre 2 options de fonctionnement.

Certains modèles alternent l’énergie primaire de fonctionnement en se basant sur le coût : il vous suffit d’indiquer le tarif de gaz et d’électricité afin que le système puisse optimiser la dépense d’énergie, tout en prenant en compte le rendement énergétique lié à la température extérieure.

D’autres comme la chaudière thermodynamique, qui est hybride de part son fonctionnement, n’utilisent que le gaz en énergie primaire mais modulent automatiquement l’utilisation de la pompe à chaleur et/ou de la chaudière à condensation en vue de produire un rendement optimal.

L’intérêt de la chaudière connectée, c’est qu’elle peut réaliser ces ajustements en toute autonomie, ou bien être contrôlée par de simples pressions sur les boutons de votre smartphone ! Plébiscitée par les professionnels de la gestion des bâtiments, la chaudière connectée a un bel avenir devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *