Accueil / Insolite / Delfly Nimble : un robot qui vole comme un insecte

Delfly Nimble : un robot qui vole comme un insecte

Delfly Nimble robot volant insecte

C’est un projet surprenant né à là Delft University of Technology aux Pays-Bas. Delfly Nimble est un robot capable de voler comme le ferait un insecte. Un grand battement d’ailes pour la robotique.

On parle de robot « biomimétique », soit capable d’imiter la nature. Delfy Nimble, un petit robot qui tient dans la paume de la main, porte pourtant avec lui beaucoup de promesses.

Delfly Nimble ne dispose seulement que de 5 minutes d’autonomie

C’est un petit robot avec quatre ailes capables de se déplacer très rapidement. Cependant, si vous considérez que les robots ont en général des mouvements quelques peu stéréotypés, vous risquez d’avoir une petite surprise cette fois. En effet, Delfly Nimble est capable de se déplacer sur trois axes et de faire de vraies petites figures artistiques que ne renieraient pas les bons pilotes de drones ou mère Nature elle-même. Au menu : vol stationnaire, backflip à 360° ou encore capacité à changer brutalement de direction. Bien sûr, pour être miniaturisé complètement, il a fallu faire des sacrifices notamment sur l’autonomie et il ne peut voler que 5 minutes.

De quoi parcourir tout de même un kilomètre grâce à une vitesse plus qu’intéressante. Vous vous demandez sans doute à quoi cela pourrait bien servir. Et bien, pour l’instant, les usages concrets d’un robot de ce type restent encore très mystérieux. L’agilité et la capacité de déplacement ouvrent cependant des possibilités dans de nombreux domaines. Pour l’instant, il s’agit avant tout de comprendre comment se déplacent réellement les insectes. Et c’est déjà pas mal du tout.

Sources & crédits Source : Tech Crunch - Crédit : https://techcrunch.com/2018/09/14/watch-this-robot-fly-like-a-real-insect/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *