Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Lunettes connectées / Les lunettes de soleil LCD CTRL XC changent de teinte instantanément !

Les lunettes de soleil LCD CTRL XC changent de teinte instantanément !

Les lunettes de soleil LCD CTRL XC

Les lunettes de soleil CTRL XC embarquent une technologie LCD de pointe, leur permettant de changer de teinte instantanément et automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Cette invention pourrait révolutionner le monde du cyclisme. 

Lors d’une excursion à vélo, les yeux du cycliste sont souvent mis à rude épreuve. Le sportif se déplace à vive allure, et change rapidement d’environnement. La luminosité ambiante, quant à elle, varie également. Tamisée sur les chemins sinueux de montagne, filtrée par les branches des arbres dans la forêt, aveuglante sur les routes de campagne quand l’astre est à son zénith… la lumière du soleil prend bien souvent les amateurs de vélo au dépourvu.

La plupart du temps, ces variations d’éclairage nuisent au confort de l’utilisateur. Dans certains cas toutefois, elles peuvent s’avérer dangereuses. Le cycliste peut heurter un obstacle, et tomber au sol ou même chuter d’une falaise. Il ne s’agit donc pas d’un problème à prendre à la légère.

CTRL XC, les lunettes de soleil LCD révolutionnaires

Les lunettes de soleil CTRL XC se destinent aux cyclistes de haut niveau, désireux d’optimiser les conditions durant leur pratique sportive. Dotées d’un écran LCD en guise de verre, elles sont capables de changer de teinte instantanément pour s’adapter directement à toutes les conditions de luminosité.

Certaines lunettes de soleil disposent de lentilles photochromatiques, leur permettant de changer de teinte en quelques minutes. Cependant, ces accessoires ne sont en rien comparables à la technologie e-Tint des CTRL XC. Cette technologie de « Tint -on-Demand », brevetée par le constructeur Ctrl Eyewear, repose sur des cristaux liquides capables de changer de teinte en moins de 0,1 seconde.

Par ailleurs, ce système est totalement contrôlable par l’utilisateur. Connectées au smartphone, ces lunettes de soleil peuvent être altérées à volonté par le biais d’une application compagnon. 

Caractéristiques techniques

ctrl-xc-capteur

La lentille d’une épaisseur de 2,1 mm est constituée de polycarbonate, et intègre un système de vision anti-brouillard. Le cadre est quant à lui composé de Nylon TR90 et pèse 47 grammes. La batterie en Lithium Polymer présente une capacité de 50 mAh. Elle se recharge par le biais d’un câble micro-USB, et garantit 70 heures d’autonomie entre chaque charge d’une heure.

La luminosité ambiante est mesurée par un capteur Silicon Photodiode. Le système de changement de teinte instantané repose sur la technologie Guest-Host Liquid Cristal Display (GHLCD). Bien entendu, les rayons UV sont bloqués à 100%.

Un produit développé pour l’armée américaine

ctrl-xc

Les CTRL XC ont été développées en priorité pour l’armée américaine, afin de devenir la prochaine génération de lunettes de soleil standardisées des militaires américains. D’ici deux ans, la firme est persuadée que l’armée US tout entière portera ces lunettes, au même titre que le peloton de tête de compétitions comme le Tour de France. Ces lunettes de soleil révolutionnaires sont livrées dans un petit sac de transport en micro-fibre, en plus d’un étui rigide assurant une protection maximale.

Actuellement en pleine campagne de financement sur Kickstarter, le projet peut être soutenu à partir de 155€. Grâce au crowdfunding, la firme envisage de proposer une monture corrective. Les premières livraisons sont prévues pour janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *