Accueil / Insolite / Cours Cryptomonnaie : comment les monnaies virtuelles prennent-elles de la valeur ?

Cours Cryptomonnaie : comment les monnaies virtuelles prennent-elles de la valeur ?

cryptomonnaies sur billets

Contrairement aux monnaies traditionnelles, comme l’euro ou le dollar, les cryptomonnaies, encore appelées monnaies virtuelles, ne sont pas régulées par un organe central tel que la Banque centrale pour les devises. Alors comment se définit le cours de la crypto monnaie ? L’offre et la demande, la confiance en elle, la perception de sa valeur ou encore son utilité, découvrez les principaux facteurs qui font la valeur d’une cryptomonnaie.

Cryptomonnaie : analyse de l’offre et de la demande

Comme pour les métaux précieux, par exemple, le cours des cryptomonnaies dépend d’abord de l’offre et de la demande et donc de la rareté de l’actif.

La quantité disponible des métaux précieux, ou des monnaies traditionnelles est limitée et cela leur confère une certaine rareté en raison d’une offre inférieure à la demande.

De la même manière, les cryptomonnaies Bitcoin et Ripple, par exemple, ont annoncé un nombre total de tokens disponibles limité (21 millions pour Bitcoin). Cela leur confère d’emblée une certaine rareté et donc une valeur plus élevée.

cryptomonnaies main tendue

Cryptomonnaie : cours réel et valeur perçue

Mais le cours crypto monnaie réel reste fonction de la perception de sa valeur qu’en ont ses utilisateurs potentiels. Le Bitcoin, par exemple, séduit par son côté libre, collaboratif et alternatif, le système bancaire traditionnel ayant mauvaise presse.

À l’inverse, les cryptomonnaies sont également perçues de manière négative en raison de failles de sécurité ou de piratages, même si la technologie Blockchain sur laquelle elles reposent est des plus fiables. Des raisons écologiques diminuent également la valeur perçue des cryptos, le minage de celles-ci nécessitant une consommation d’électricité importante.

D’autre part, la popularité des cryptomonnaies explique également leurs valeurs respectives. Les plus connues du grand public – Bitcoin, Ripple, Ether ou Litecoin – affichent donc sans surprise un cours plus élevé que des cryptos plus confidentielles.

Analyse cryptomonnaie et économie réelle

Cette valeur perçue d’une cryptomonnaie repose également sur l’utilité de cette dernière dans l’économie réelle.

Car une crypto ne doit pas seulement vivre sur le graphique cryptomonnaie des spéculateurs (même si, il est vrai, la spéculation participe pour beaucoup à la valeur des monnaies virtuelles), mais doit au contraire pouvoir être utilisée dans la vie quotidienne.

Plus on peut acheter de biens ou de services avec une crypto, plus cette dernière voit donc sa valeur augmenter.

bitcoin blockchain

Crypto analyse : valeur et popularité

Enfin, un dernier facteur des plus influents sur la valeur d’une cryptomonnaie est le nombre d’utilisateurs qui lui font confiance. Plus une crypto compte d’utilisateurs et plus elle verra sa valeur accroître.

Et c’est un cercle vertueux : plus les consommateurs utilisent une cryptomonnaie, plus celle-ci aura un taux de pénétration dans l’économie réelle élevé, plus elle aura une valeur perçue élevée, plus la demande sera importante et, au final, plus son cours boursier sera élevé.

Les GAFAM ne s’y trompent d’ailleurs pas. Facebook, dont la monnaie virtuelle Libra devrait être lancée en 2020, sait pouvoir s’appuyer sur les 2,5 milliards du réseau social et ainsi viser plus d’un quart de la population mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *