Coronavirus : la police espagnole utilise des drones pour faire respecter le confinement

drone, football, match, nfl, police, coronavirus

Équipés de haut-parleurs, des drones de la police espagnole mettent en garde la population pour qu’elle reste chez elle, conformément aux mesures de confinement pour contrer l’épidémie de coronavirus.

Après une hausse du nombre de malades et de morts du Covid-19, l’Espagne a décrété l’état d’urgence. Comme en France, le pays a ordonné à ses citoyens de rester cloitrés chez eux, sauf dérogation exceptionnelle. Suivant l’exemple de la Chine, la police locale fait appel aux drones pour faire respecter les consignes.

Coronavirus en Espagne : la police  ne plaisante pas avec ses drones

Alors que la plupart des rues et lieux publics sont désormais déserts de l’autre côté des Pyrénées, une vidéo publiée par la BBC montre quelques récalcitrants au confinement. On voit alors des drones de la police leur rappeler qu’il ne faut pas rester dehors pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Tout comme les Français, les Espagnols doivent en effet rester chez eux sauf pour une sortie réellement nécessaire (faire les courses, etc.). Dans le monde entier, le nombre de cas confirmés s’élève aujourd’hui à 169 000, dont 6 500 décès, et ce, malgré une régression du virus en Chine.

Une tactique chinoise appliquée par un pays de l’UE

Alors que l’Italie s’en remet désormais à l’aide chinoise pour sortir du bourbier Covid-19, l’Empire du Milieu a inspiré les policiers espagnols. En effet, les autorités chinoises avaient également utilisé des drones équipés de haut-parleurs pour faire respecter ses consignes de confinement drastiques.

Et la méthode semble fonctionner puisque le nombre de nouveaux cas ne cesse de diminuer dans ce pays où l’épidémie a pourtant commencé. Inversement, l’Europe est devenue le nouveau centre de la pandémie.

On peut donc se demander si la police Espagne ne va pas emprunter d’autres solutions à la Chine, en plus des drones, pour contrer le coronavirus. Entre autres, les autorités chinoises ont également utilisé des robots et des algorithmes de reconnaissance faciale.

Sources & crédits Source : https://www.businessinsider.com/spanish-police-using-drones-to-ask-people-stay-at-home-2020-3 - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *