Accueil / Maison connectée / Comment l’intelligence artificielle a révolutionné la domotique

Comment l’intelligence artificielle a révolutionné la domotique

comment l'intelligence artificielle a révolutionné la domitique

En apportant plus de personnalisation à l’automatisation des fonctions de la maison, l’intelligence artificielle a changé en quelques années le secteur de la domotique. Quinze ans plus tôt, contrôler la température d’une pièce depuis son téléphone semblait encore appartenir au domaine de la science-fiction. Puis, les assistants vocaux sont arrivés, et ce genre de chose paraît désormais normal.

Pourquoi l’IA est faite pour la maison connectée

L’une des raisons qui expliquent le succès de l’IA dans le secteur est le fait qu’elle permet de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Par exemple, les thermostats connectés identifient les besoins de leurs propriétaires grâce à des technologies comme le machine learning.

En combinant ces analyses aux informations sur les températures à l’extérieur, ces appareils peuvent même anticiper ces envies et ajuster automatiquement leurs paramètres. Source de confort pour les habitants de la maison connectée, cela économise également l’énergie.

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle au service de la domotique, vous pouvez visiter le site Microsoft Expériences.

L’intelligence artificielle au service de la domotique aujourd’hui

Actuellement, on retrouve l’IA dans pratiquement tous les types d’objets connectés pour la maison. Certaines disposent de leurs propres technologies. Par exemple, la reconnaissance faciale des caméras de sécurité connectées distingue les visages des visiteurs habitués de celui d’un potentiel intrus.

Par contre, l’intelligence artificielle en domotique se repose surtout sur l’omnipotence des assistants vocaux. Ceux-ci servent d’interface principale entre la machine et l’utilisateur avec leurs différentes commandes.

L’autre avantage de ce système est qu’on n’a plus à se soucier de toutes les applications mobiles dédiées à chaque appareil. On peut tout faire en quelques mots. Que ce soit pour avoir une lumière tamisée, fermer les volets la nuit ou éteindre l’écran TV, il n’a qu’à le dire pour le faire.

Cependant, le secteur souffre encore d’un problème de fragmentation. Pour s’équiper, le consommateur doit donc faire un choix sur l’écosystème de produits dans lequel il veut évoluer. Est-il plutôt un fan d’Apple, un Googler ou un acheteur récurrent sur Amazon ? Une fois la décision prise, il ne peut plus faire marche arrière.

L’avenir de la domotique avec l’intelligence artificielle

Dans le futur, nos assistants vocaux tournant à l’IA gagneront en indépendance pour encore mieux nous servir. Aujourd’hui, ils ne font qu’adapter les fonctions de la maison aux conditions du moment. Bientôt, ils tiendront compte de nos buts sur le long terme et nous aideront à les accomplir.

Imaginez par exemple que vous voulez ajouter une séance de sport avant de commencer la journée. Vous dites donc à Cortana de programmer cela. Pour l’heure, cela impliquerait seulement une nouvelle alarme dans votre agenda. Cette petite demande ne changerait rien au fonctionnement de votre maison connectée.

Mais dans quelques années, avec une intelligence artificielle toujours plus avancée pour la domotique, vous vous réveillerez avec les rideaux qui s’ouvrent. Quand vous arriverez dans la salle de gym, celle-ci sera déjà chauffée. Tout cela se passera sans que vous ayez à y penser, l’IA sera là pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *