Comment désinfecter sa montre connectée (Apple, Fitbit, etc.) sans l’abîmer

désinfecter sa montre connectée

Voici comment nettoyer correctement votre montre connectée et autre appareil électronique à porter au poignet afin de les désinfecter de tout microbe, bactérie ou virus.

Comme toute chose que vous portez jour et nuit, collée à votre peau, smartwatch et tracker de fitness s’encrassent, devenant potentiellement des nids à germes. Pour les laver, il faudra avant tout savoir dans quels matériaux ils sont faits (silicone, acier, or ou encore cuir). Une fois cela connu, vous n’aurez besoin que de produits qui sont déjà dans votre logement.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Désinfecter sa montre connectée : le matériel qu’il faut

Si le matériel nécessaire varie selon les cas, cette petite liste donne une idée de ce qu’il vous faudra. Elle inclut bien évidemment de l’eau et du savon, liquide (du liquide vaisselle ou un savon dilué suffiront). Ensuite, il vous faudra de l’alcool d’isopropyle et du vinaigre blanc dilué. Ceux qui ont un appareil avec des sangles en cuir devront trouver des produits d’entretien spéciaux pour ce matériau.

Pour appliquer ou essuyer tout cela, plusieurs alternatives sont possibles : tissus en microfibre, filtre à café neuf ou encore une chaussette en coton propre. Enfin, il faudra aussi se munir de cotons-tiges, d’une brosse à dents et d’une épingle de couture. Avec cela, vous ne devriez avoir aucun mal pour désinfecter correctement votre montre connectée.

smartwatch

Procéder au nettoyage de l’écran et de la sangle

Pour l’écran, un petit de temps en temps avec un tissu propre en microfibre (ou un filtre à café) imbibé d’eau vinaigrée devrait suffire. Si votre appareil est étanche, vous pourrez même lui donner un petit bain dans une solution d’eau savonneuse tiède (une goutte de liquide pour une tasse d’eau).

Les choses se compliquent un peu avec la sangle du fait des nombreux matériaux dans lesquels cette partie peut être fabriquée. Mais avant tout, détachez-la du boîtier. Si elle est en cuir, utilisez uniquement des produits d’entretien spécialisés pour ne pas l’endommager. Une sangle en silicone se nettoie quant à elle avec un bain dans une eau tiède et savonneuse, sans oublier de frotter gentiment. Il en va de même pour la plupart des sangles en métal qu’il faudra frotter avec une brosse à dents pour bien nettoyer entre les interstices. Cependant, l’acier inoxydable se lave mieux dans une solution d’eau et de vinaigre blanc.

Sauf pour le cuir, rincez abondamment après opération. Mais vous n’avez pas encore fini de désinfecter complètement votre montre connectée, il ne faut pas oublier le boîtier.

Les montres connectées résistent encore et toujours à Apple

Désinfecter le boîtier d’une montre connectée

Pour bien nettoyer les cornes et les orifices qui se trouvent sur le boîtier, optez pour un coton-tige imbibé d’alcool de propyle. Toutefois, si la plupart des matériaux tolèrent l’alcool, notamment le plastique et le métal, il abîme le cuir, d’où l’importance de nettoyer séparément la sangle. Si la tête du coton-tige n’arrive pas à s’introduire dans toutes les crevasses, détachez le coton et donnez-lui une forme pointue. Vous pourrez même vous aider de l’épingle de couture. Frottez ensuite les parties nécessaires.

Pour finir, il n’y a pas vraiment de règle quant à la fréquence à laquelle on doit désinfecter une montre connectée. Vous pouvez donc le faire quand vous sentez qu’elle est trop sale. Par contre, ces derniers temps, avec le coronavirus, il vaut mieux la nettoyer plus souvent, mais là encore, à vous de voir.

Vous pouvez voir ici comment désinfecter vos colis Amazon et ici comment nettoyer vos appareils électroniques en général.

  • Belkin TrueClear - protection d'écran pour montre intelligente
    Protection d'écran pour Apple Watch résistant à l'eauForme incurvée pour recouvrir toute la surface de l'écranFilm protecteur fin qui conserve le toucher et l'effet de glissement de l'écran tactile Conçue pour une clarté sans faille et pour une expérience utilisateur parfaite, cette protection à la fois fine
    25,98 €
  • Fibaro Micromodule commutateur Bluetooth compatible Apple HomeKit - Fibaro
    Le Single Switch de Fibaro est un micromodule spécialement conçu pour être installé dans les boites d'encastrement.Sa petite taille compacte permet de l'intégrer partout sans difficulté. Il peut être piloté via la technologie HomeKit de Apple ou bien directement via un interrupteur mural relié. Il intègre des
    64,95 €
Sources & crédits Source : https://www.pcmag.com/how-to/get-organized-how-to-clean-your-smartwatch-the-right-way - Crédit : Unsplash/PNGGuru (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *