Les colliers à choc électrique pour les animaux interdits en Angleterre

Colliers à choc électrique interdits en Angleterre

Ces colliers à choc électrique sont considérés comme des outils d’entrainement pour certains maitres mais, aux yeux du gouvernement, il n’y a que de la souffrance animale.

C’est une annonce qui devrait créer un choc dans les communautés d’éleveurs d’animaux. Les colliers infligeant des chocs électriques pouvant aller jusqu’à 6.000 volts ou émettant des gaz chimiques toxiques pour éduquer les animaux seront désormais interdits en Angleterre tout au moins.

Colliers à choc électrique interdits

Colliers à choc électrique : un pays de plus au Royaume-Uni

Si la mesure peut sembler innovante, en ce qui concerne l’Angleterre, les autorités sont plutôt en retard puisque des mesures similaires ont été prises au Pays de Galles ou en Ecosse. Il s’agit à chaque fois du résultat d’une campagne intensive menée par des associations de protection des animaux. L’utilisation de ces appareils jugés barbares en Angleterre restait plutôt minoritaire avec environ 5 % des propriétaires utilisant ce type de colliers. Cela représenterait cependant tout de même des centaines de milliers d’animaux. En revanche, les clôtures électriques n’ont pas encore été interdites alors que c’était aussi une demande des associations.

Une porte-parole de la RSCPA a ainsi expliqué à la BBC : « Dans la société moderne, il n’existe aucune excuse ni besoin d’utiliser des dispositifs susceptibles de compromettre le bien-être du chat et du chien,  en particulier lorsque des alternatives humaines et viables à la formation et au maintien des chiens et des chats sont disponibles ». En France, ce type de collier est encore autorisé même si beaucoup de défenseurs des animaux militent pour son interdiction.

Sources & crédits Source : BBC - Crédit : https://www.bbc.co.uk/news/uk-england-45320038

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *