Accueil / Loisir / Drones / Ces choses que Star Wars avait prévues

Ces choses que Star Wars avait prévues

Star Wars prédictions

Inutile de préciser que Star Wars VII : Le réveil de la Force est dans les salles obscures depuis le 16 décembre dernier, tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins, c’est que la saga de Lucasfilm avait prédit, bien en avance certaines innovations du monde d’aujourd’hui. Elles sont plus ou moins avancées certes, mais ont le mérite d’exister ! 

Les hologrammes

La visioconférence est dépassée dans l’univers Star Wars, ce qui marche ce sont les hologrammes. D’un réalisme impressionnant dans les films, dans la réalité les premiers modèles sont déjà en route. On peut d’ores et déjà citer Holus, une plate-forme holographique de table qui convertit tout contenu numérique à partir d’un ordinateur, tablette ou smartphone en une expérience 3D holographique. Le projet littéralement tout explosé sur Kickstarter. La contrainte étant que les hologrammes sont besoin de cette pyramide pour apparaître. Mais Holus n’est pas le seul moyen de faire apparaître des hologrammes. Des chercheurs japonais ont par exemple mise au point une technologie assez révolutionnaire dans le domaine. La modification des molécules d’air permet en effet l’apparition de pixels en suspension. Qu’on se le dise, le résultat est impressionnant.

Les droïdes

Avouez-le, quand vous regarder R2-D2 ou C3PO, bien que ce dernier soit parfois un poil irritant, vous aimeriez bien en avoir un à la maison. Les “droïdes” de Star Wars ne sont désormais plus un fantasme. De nombreuses start-up travaillent sur le concept de robot intelligent et surtout d’assistant personnel. Alors il y a les robots de la maison. On peut ici citer Buddy, un compagnon robotique qui pourra vous apporter votre café, mais aussi vous permettre de discuter en téléconférence avec vos amis. Mais ce n’est pas tout, certains robots vous permettent d’apparaître et de vous déplacer dans un environnement où vous n’êtes pas réellement. De nombreux appareils sont également déjà utilisés et de nouveaux vont apparaître, particulièrement dans la santé. Pour vous en rendre mieux compte, on vous laisse avec le reportage de la rédaction à Innorobo, le plus grand salon de robotique d’Europe !

Les bras bioniques

Luke a eu le bras coupé, Anakin aussi et même bien plus, mais ça ce n’est pas grave parce que dans Star Wars, on vous remplace tout ça vite fait bien fait avec un bras bionique. En réalité, ce n’est pas encore aussi simple, mais on progresse. Les prothèses de bras sont monnaie courante, mais les prothèses intelligentes se démocratisent énormément. Surtout, elles ne sont plus aussi chères qu’avant. En témoigne Handiii, cette prothèse de bras connectée qui se pilote par smartphone. Elle a l’avantage de ne couter que 300 euros. Elle est élaborée à partir d’une imprimante 3D. En plus de son coût extrêmement réduit, Handiii se paye même le luxe d’avoir une latence réduite et une bonne préhension des objets. Forcément, l’engouement autour du produit est gigantesque si bien que Hexiii, l’entreprise qui fabrique cette prothèse, a dû créer une liste d’attente. Normal quand on sait que seulement 1% des Japonais amputés bénéficient de ce genre de prothèses…

Les sabres lasers

Alors que les écoles de maniement de sabre laser se multiplient dans le monde, l’objet lui est beaucoup plus rare. Mais qu’à cela ne tienne, les fans tentent encore et encore de se rapprocher au plus près des armes de Star Wars. Et le dernier résultat en date est plutôt convaincant. Il s’appelle Allen Pan, il est ingénieur et il a créé le premier “vrai” sabre laser… au méthane. Alors c’est peut-être l’objet qui demande le plus de temps de travail avant d’en réussir un parfait, mais celui d’Allen est tout même plutôt convaincant. À l’intérieur, un mélange de méthanol, d’acétol et de butane qui est projeté en ligne droite et enflammé avec un brûler. Ça parait assez archaïque, mais le résultat est convaincant. Une chose est sûre, il ne faut pas s’y frotter de trop près au risque de le sentir passer. À noter qu’en fonction du mélange réalisé, il serait possible d’en modifier la couleur. Reste à choisir de quel côté de la Force vous souhaitez vous orienter…

(Bonus) Le BB-8 de Star Wars VII, Le réveil de la Force

Oui… Celui-ci il est plutôt facile. Surtout qu’au final, BB-8 était d’ores et déjà sorti avant même l’arrivée du film dans les salles obscures. Un joli coup de marketing qui est passé entre les mains de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *