Pourquoi ne pas dormir dans une chambre connectée ?

chambre connectée

Quand on ne travaille pas à la maison, la chambre à coucher est l’endroit où on passe sans doute le plus temps… même si c’est pour dormir ! Sans surprise, de nombreuses options sont donc disponibles pour rendre votre chambre connectée. Mais comment choisir ? Nous avons fait pour vous une petite sélection, entre objets incontournables et gadgets divertissants. Chacun d’entre eux définit aussi en filigrane nos priorités d’aujourd’hui et à quoi pourrait ressembler la chambre du futur. 

chambre connectée futur

Pourquoi opter pour une chambre connectée ?

Le premier objectif d’une chambre à coucher est de se reposer, d’avoir le sommeil le plus réparateur possible. Comme nous vous l’avons expliqué, les objets connectés permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil. Il peut s’agir de créer une ambiance, d’ajuster la température, l’éclairage ou encore de vous réveiller au bon moment.

Une chambre connectée peut aussi présenter des avantages au niveau du dressing, de la tringle à rideaux ou de sujets plus ésotériques. Avez-vous pensé à la possibilité de contrôler vos rêves ? C’est la promesse de certains objets de la chambre connectée.

Enfin, il peut aussi s’agir d’automatiser certaines tâches. Vous isoler du monde extérieur, fermer la porte à clé automatiquement quand vous allez vous coucher ou encore… lancer la machine à café.

S’isoler de l’extérieur dans la chambre connectée

just the bell chambre connectée

 

Nous sommes connectés à nos téléphones, nos ordinateurs partout et en permanence ou presque. Y compris dans notre chambre à coucher. Pourtant, les études prouvent qu’il est nécessaire de faire une coupure avec les écrans avant d’aller dormir pour avoir un repos complet. Avec Just The Bell, plus besoin de laisser votre téléphone à côté du lit pour son réveil, vous n’aurez plus d’excuse pour traîner sur Facebook. Vous connectez ce petit cube en bois à votre téléphone en bluetooth et “Just The Bell” vous servira de réveil, y compris avec une fonction Snooze. L’idéal pour ne pas rompre son cycle de sommeil. Le concept ne semble toutefois pas encore être en vente, l’opération de financement sur KissKissBankBank ayant été un échec. En attendant, vous pouvez toujours… couper votre smartphone et revenir à un bon vieux réveil !

Analyser son sommeil

analyser votre sommeil chambre connectée

 

S’il y a bien un domaine de la chambre à coucher où les objets connectés peuvent être d’une importance vitale, c’est bien dans la chambre à coucher. Une fois que vous aurez utilisé un objet de ce type de façon régulière celui-ci sera à même de vous mettre dans les conditions parfaites pour vous endormir mais aussi pour vous réveiller, qu’il s’agisse de timing, de luminosité, de musique… Et certains objets proposent aussi de vous accompagner sur la façon même de dormir : sur le ventre, sur le dos, sur le côté ? Bref, un analyseur de sommeil devient de plus en plus incontournable dans une chambre connectée. A vous de jouer ! Découvrez notre sélection des meilleurs objets pour analyser votre sommeil. 

Contrôler ses rêves grâce aux objets connectés

luciding chambre connectée

 

Connaissez-vous les rêves lucides ? C’est l’idée selon laquelle, il est possible d’agir sur ses rêves. Ou plus précisément qu’il est possible de se réveiller pendant ses rêves et d’agir sur eux de façon consciente. Selon certaines études cela permettrait d’être en meilleure forme physique mais aussi mentale. Si l’idée peut paraître abstraite, cela permet tout de même de se sortir d’un cauchemar ou de donner une fin plus heureuse à un rêve. Autant dire que le concept a attiré les entreprises. Si tout le monde ne peut pas y accéder facilement, alors un objet connecté peut peut-être nous y aider ?

C’est le concept de Luciding, le bandeau de gestion des rêves. Cet objet pour la chambre connectée peut détecter le R.E.M (rapid eye movement : le moment lorsue le e cerveau trie les informations à travers de courts clignements des yeux), et nous envoyer des petits signaux lorsque nous entrons dans la phase de sommeil paradoxal nécessaire aux rêves bien établis. L’application DreamOn propose peu ou prou le même concept sur Iphone. Et si ça ne marche pas, peut-être cela vous aidera-t-il au moins à comprendre la fin du film Inception ?

Se faciliter la vie grâce à la chambre connectée

luna chambre connectée

Et si vos draps pouvaient dire à votre machine à café de se mettre en marche ? Surréaliste ? C’est pourtant l’idée de Luna. Financée grâce à une campagne incroyable sur Indiegogo,  cet ensemble de literie pourrait bien vous changer la vie. Le matelas en lui-même contrôle une importante quantité de données. Vos ronflements, votre température, le rythme de votre respiration, votre rythme cardiaque, mais aussi la lumière ambiante, l’humidité…et les envoie sur une application pour vous aider à mieux comprendre votre sommeil. Cela marche aussi bien pour une personne seule que pour un couple. La housse de couette peut quant à elle régler la température selon vos cycles de sommeils. Enfin le drap peut se connecter à d’autres objets de votre maison, comme la machine à café, pour leur indiquer de se lancer quand vous vous réveillez ou de s’arrêter quand vous allez dormir. Ce luxe a toutefois un coût, comptez autour de 900 €.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, découvrir les dernières actualités et lire nos tests, rendez-vous sur notre rubrique “chambre connectée”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *