Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Casques bluetooth, écouteurs ou enceintes : que recherche la France ?

Casques bluetooth, écouteurs ou enceintes : que recherche la France ?

Casques, encientes et écouteurs bluetooth ont la cote en france

Dans leurs recherches de casques, d’écouteurs ou d’enceintes, les Français préfèrent le bluetooth et  les noms familiers.

Réalisée par Idealo de 2017 à aujourd’hui, l’étude analyse les recherches en ligne effectuées dans l’Hexagone en matière d’équipements audio. Si les produits sans fil dominent, les constructeurs doivent se partager les catégories de produits entre-eux.

Les casques bluetooth plus populaires que les écouteurs

Ensemble, casques et écouteurs représentent les 44 % du total des recherches sur ce type d’équipements. Dans cette catégorie, les casques bluetooth surclassent le reste avec 66 % des requêtes, soit ⅔ d’entre elles. Les écouteurs bluetooth doivent se contenter de la seconde place avec seulement 27 % de la demande. Enfin, les casques et écouteurs avec câble n’attirent plus qu’une poignée d’internautes (8 % des recherches).

Du côté des modèles, le Sony WH-1000XM3 se classe en tête parmi les casques audio bluetooth. Au grand chagrin de certains, les AirPods 2 d’Apple sont les écouteurs bluetooth plus populaires. Enfin, pour les modèles classiques avec câbles, l’AKG K702 trône en tête. En tout, on note une forte présence de marques américaines (Apple, Bose et Plantronics).

les casques bluetooth ont la cote

Les enceintes bluetooth mettent le reste au tapis

Comme pour les casques, les enceintes bluetooth remportent haut la main la bataille pour l’intérêt des consommateurs. Ainsi, ils accaparent la moitié des recherches. La deuxième place revient aux enceintes colonne avec 19 %. Les enceintes bibliothèques suivent ces dernières de près avec 16 %. Enfin, les bonnes vieilles chaînes Hi-Fi terminent dernières avec 13 %.

Côté marques, Google se taille la première place pour les enceintes bluetooth avec son Home Mini. Pour l’anecdote, aucune enceinte de la famille Echo d’Amazon n’a pu se hisser dans le top 3 de cette catégorie. Inversement, la marque française Focal trustent toutes les places de deux tops 3 : celui des enceintes colonnes et celui des enceintes bibliothèques.

Un intérêt fluctuant pour les équipements audio

En tout cas, même s’ils les préfèrent aux modèles sédentaires, l’intérêt des Français pour les appareils audios portables varie avec les saisons. Casques ou écouteurs bluetooth connaissent ainsi un pic de popularité en fin d’année (quand tout le monde recherche un cadeau qui plaira immanquablement). Seules les enceintes dérogent à la règle. En effet, les consommateurs attendent les soldes de janvier pour s’en procurer un, les recherches battant alors des records.

Le calme règne durant le reste de l’année. Seul un petit sursaut avant l’été se fait remarquer. Et oui, il faut bien s’équiper de casques et enceintes bluetooth pour les vacances d’été.

Sources & crédits Source : Idealo - Crédit : Idealo (illustrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *