Accueil / Réalité virtuelle / Le casque de réalité virtuelle Oculus Go est entièrement autonome

Le casque de réalité virtuelle Oculus Go est entièrement autonome

Zuckerberg casque realite virtuelle oculus go vr essai design prix date caracteristiques jeu applications

Il y a quelques heures a eu lieu la conférence Oculus Connect 4 VR. Ce fut l’occasion pour la filiale de Facebook de présenter de nouvelles technologies, dont un nouveau casque de réalité virtuelle fonctionnant sans smartphone ni ordinateur, nommé Oculus Go. Ce serait une version moins puissante d’un futur autre casque connecté faisant l’objet du Project Santa Cruz.

Nombreuses sont les grandes sociétés à s’être lancé sur le marcher de la réalité augmentée. Samsung, Google, Sony, Lenovo et HTC ont du souci à se faire, car Oculus, racheté par Facebook, vient de prendre une belle avance en présentant hier son nouveau casque connecté. À en croire les chanceux qui ont pu aller l’essayer à la conférence, l’Oculus Go serait la première expérience virtuelle crédible pour remplacer les consoles de jeu actuelles, regarder un film en 3D sans télé, ou visiter un endroit de façon réaliste en restant chez soit. Le tout à un prix très accessible.

Oculus Go, la réalité virtuelle autonome

casque realite virtuelle oculus go vr essai design prix date caracteristiques jeu applications

Alors que l’Oculus Rift nécessite une connexion au PC, et que le Samsung Gear VR utilise un smartphone pour écran (tout comme le nouveau casque Daydream de Google), l’Oculus Go embarque sa propre architecture. Les capteurs, les caméras et les haut-parleurs ont été intégrés dans le casque, pour un rendu visuel très agréable.
Plus besoin de mettre des écouteurs, des enceintes ont été ajoutées à l’appareil. Des sangles pourront adapter le casque à toutes les têtes de façon intuitive. Les verres de dernière génération réduiront considérablement l’éblouissement que l’on retrouvait sur l’Oculus Rift.
L’écran se trouvant derrière est une technologie nommée fast-switch LCD, de résolution Wide Quad High Definition (WQHD) 2560 par 1440 pixels. Il contribuera lui aussi à avoir une image de qualité. Petit bémol, les personnes alentour entendront le casque comme on entend des écouteurs au volume maximum.

En revanche, nous n’avons aucune information quant à l’autonomie de l’appareil, qui est pourtant un point important comme pour tout objet connecté. Le stockage n’a pas non plus été mentionné. Nous vous tiendrons informé des capacités réelles de cette nouvelle technologie, ainsi que de toutes les nouvelles fonctionnalités dès que les premiers tests seront disponibles.

Prix de l’Oculus Go et applications disponibles

Mark Zukerberg, CEO chez Oculus, a annoncé que ce serait le casque de réalité virtuelle le plus accessible jamais créé. Son prix est de 199 $, et sera disponible dès l’année prochaine. 
Pour ce qui est de la compatibilité des applications et des jeux de l’Oculus Go, ils seront compatibles avec ceux du Samsung Gear VR. À noter que Samsung s’est allié à Microsoft, et pourrait donc proposer les mêmes jeux que l’on retrouve sur la Xbox One. On les retrouverait donc aussi sur l’Oculus Go. Le kit pour les développeurs sera disponible en novembre.

La conférence a aussi été l’occasion de fixer le prix de l’Oculus Rift à 399 $. À titre de comparaison, la Playstation Virtual Reality (VR) coûte 299 $, et l’HTC Vive est à 599 $. Le Daydream de Google est à 99 $, mais nécessite un smartphone.