Accueil / Mobilité / Built Robotics a créé un chargeur autonome qui creuse tout seul des fondations

Built Robotics a créé un chargeur autonome qui creuse tout seul des fondations

L’entreprise américaine, « Built Robotics », a mis au point un chargeur compact totalement autonome et intelligent, à l’image des voitures sans conducteurs, capable d’opérer seul. Ce chargeur a été conçu pour creuser seul les fondations d’un bâtiment, de jour comme de nuit, et ce, en toute sécurité. Le point sur le chargeur autonome de « Built Robotics ».

« Built Robotics » est une entreprise de San Francisco qui a imaginé le futur de la construction. L’équipe technique a pensé à des systèmes automatisés permettant un travail plus rapide pour les tâches laborieuses ne nécessitant que peu de savoir faire, comme par exemple l’excavation des fondations d’un bâtiment. Aussi, les ingénieurs de « Built Robotics » ont mis au point le premier engin de chantier totalement autonome en se basant sur un modèle simplifié de véhicule autonome. Le premier chargeur autonome capable de creuser les fondations d’un bâtiment seul a ainsi vu le jour et est fonctionnel.

Chargeur autonome

Built Robotics invente le chargeur autonome pour la construction

Le chargeur compact autonome développé par « Built Robotics » n’embarque personne à son bord. Sur son toit l’on retrouve une caisse en plastique similaire aux coffres de toit de voiture dans lequel est embarquée toute l’électronique et les capteurs nécessaires ainsi qu’un système GPS de haute précision. Des systèmes laser permettent d’offrir une certaine vision à la machine de chantier qui sait alors comment s’orienter et où creuser. Cette technologie de vision par laser a été empruntée aux voitures intelligentes autonomes.

Built Robotics

Cependant, à la différence des voitures autonomes, un engin de chantier travaille dans un environnement fermé, avec moins d’obstacles, sans autres véhicules et à des vitesses nettement moins élevées qu’un véhicule routier. Aussi, le système électronique permettant l’autonomie est simplifié.

Un chargeur autonome qui creuse tout seul de jour comme de nuit

Selon les premiers tests réalisés, le chargeur autonome travaille aussi rapidement que lorsqu’un opérateur se trouve à bord pour le diriger. Cependant, à la différence d’un humain, le chargeur autonome peut travailler de jour comme de nuit en ignorant les jours fériés et les week-ends. L’automatisation d’une telle tâche permet non seulement de réaliser plus rapidement le creusement de fondations mais aussi de réaliser des économies substantielles pour les constructeurs. La main d’œuvre représentant en effet une part importante du budget d’une construction.

Les concepteurs insistent aussi sur l’aspect sécurité. En effet, les capteurs de l’engin conçu par « Built Robotics » permettent de détecter tout objet ou présence humaine pour éviter les accidents. Le chargeur autonome est aussi conçu pour travailler seul. L’excavation de fondations étant l’étape préliminaire, aucun ouvrier ne se trouve normalement sur le chantier à cette étape de la construction. Sans doute l’une des prochaines étapes de l’automatisation sera la mise au point d’un robot maçon mais la technologie n’est, pour le moment, pas encore assez évoluée pour une tâche aussi complexe et nécessitant un savoir-faire non négligeable.

Sources & crédits Source : Wired - Crédit : https://www.wired.com/story/this-robot-tractor-is-ready-to-disrupt-construction/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *