Accueil / Loisir / Bread Xpress : un distributeur automatique de baguettes !

Bread Xpress : un distributeur automatique de baguettes !

Machine Bread Xpress

Cocorico ! Si certains accusent la culture française de ne pas assez s’exporter, l’entreprise française Le Bread Xpress fait tout pour la promouvoir aux États-Unis. Comment ? Un distributeur automatique de baguettes connecté au Cloud afin de faire profiter les Américains de notre savoir-faire boulanger.

Le Bread Xpress : entre tradition et modernité

De loin, on pourrait croire à une machine de retrait bancaire, mais la Micro-bakery (mini-boulangerie en anglais) ne vous permettra certainement pas de retirer de l’argent. Il s’agit du projet de l’entreprise Le Bread Xpress : créer la plus petite boulangerie du monde. Cette machine stocke, cuit, garde au chaud et livre de véritables baguettes françaises en quelques secondes.

Un client et la machine de Bread Xpress

La Micro-Bakery est équipée d’un four pouvant cuire huit baguettes en même temps. De plus, elle peut en stocker jusqu’à 14 autres dans un compartiment spécial, prêtes à être servies à n’importe quel moment.

L'intérieur de la machine de Bread Xpress

Mais ce n’est pas tout, chaque machine dispose également d’un réfrigérateur gardant au frais 120 baguettes, qui peuvent être envoyées à la cuisson dès que cela est nécessaire. Ainsi, elles seront toujours fraîches une fois livrées.

Bread Xpress baguettes au frais

Les baguettes ne sont que partiellement cuites avant d’être placées dans la machine, afin d’assurer un maximum de fraîcheur lorsque le produit est remis à l’acheteur.

Une baguette plutôt qu’une barre chocolatée

Pour le client, rien de dépaysant. La machine fonctionne exactement comme un distributeur automatique de boisson ou de sucreries : insérez votre argent, indiquez votre commande, et la baguette sera déposée dans le même type de réceptacles que pour un distributeur normal.

Le réceptacle de la machine de Bread Xpress

Le Bread Xpress se vante d’utiliser une recette traditionnelle unique pour ces produits, censée garantir la même qualité qu’une boulangerie parisienne. La baguette est, bien entendu, accompagnée du sac en papier caractéristique des boulangeries de l’hexagone.

La Micro-bakery est donc la seule machine au monde capable de façonner et d’offrir des baguettes traditionnelles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le savoir-faire boulanger se connecte

Elle est connectée au Cloud grâce à son interface, ce qui permet d’y avoir accès à distance. Ainsi, les vendeurs peuvent prendre connaissance des ventes et de l’inventaire depuis n’importe où dans le monde.

La Micro-bakery est compatible avec tous les moyens de paiements possibles et imaginables, comme le liquide, la carte bleue, ou même Android pay et Apple pay.Une baguette est acheminée dans la machine de Bread Xpress

Pour l’instant, Le Bread Express a implanté son activité uniquement à San Francisco, mais l’entreprise est actuellement à la recherche d’investisseurs, comme elle l’a annoncé sur sa page Facebook. La Micro-bakery a beaucoup fait parler d’elle aux États-Unis, notamment sur de grandes chaînes nationales comme NBC ou CBS, ce qui lui promet un bel avenir.

Un beau moyen de faire rayonner la culture gastronomique française à l’étranger, à une époque où la technologie a tendance à oublier la qualité des plats pour faciliter leur préparation. Il y a cependant peu de chances que cette machine se développe en France, où l’on trouve des boulangeries à tous les coins de rue.

1 commentaire

  1. Ca existe déjà en France, à la gare de Nantes par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *