Accueil / Mobilité / Moto connectée / BMW annonce le premier système d’appel d’urgence pour les motards

BMW annonce le premier système d’appel d’urgence pour les motards

bmw ecall

La marque allemande BMW annonce avoir conçu le premier système d’appel d’urgence destiné aux motards victimes d’accident de la route. 

Alors que les systèmes d’alerte automatique sont déjà chose commune chez les derniers modèles de voitures et camions, les conducteurs de moto sont pour leur part encore loin de pouvoir bénéficier de cette technologie à bord de leurs engins à deux roues. Pourtant, les risques encourus par les motards sont bien supérieurs à ceux des automobilistes qui restent protégés par leur habitacle au moment des accidents. bmwLundi 2 mai, le groupe BMW a ainsi annoncé dans un communiqué publié sur son site internet que ses prochains modèles de motos pourront eux aussi être équipés de cette technologie, et ce dès 2017, dans tous les pays européens.

BMW souhaite réduire de moitié le temps d’arrivée sur les lieux

En cas d’accident, la moto pourra être directement localisée par GPS et lancer un appel d’urgence au centre d’appel BMW qui alertera immédiatement les secours les plus proches. L’appel sera effectué depuis le guidon de la moto qui intégrera un haut-parleur ainsi qu’un microphone pour permettre à l’accidenté de communiquer. En cas de chute mineure, le système se déclenchera automatiquement au bout de 25 secondes mais pourra être immédiatement annuler si aucune aide n’est nécessaire. L’alerte pourra également être donnée manuellement en appuyant sur un bouton SOS placé sur la moto.

bmw

Cette annonce va dans le sens d’un rapport récent établi par l’Union Européenne selon lequel ce système “eCall” permettrait de réduire de moitié le temps d’arrivée sur les lieux de l’accident, et de sauver 2.500 vies chaque année. En 2018, ce service deviendra obligatoire sur toutes les nouvelles voitures du parc automobile européen.

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *