Accueil / Insolite / Belle-île en Mer, la première île intelligente de France

Belle-île en Mer, la première île intelligente de France

Belle-île en Mer connectée verte propre écolo intelligente

« FlexMob’île », un projet qui vient d’être lancé dans l’île bretonne de Belle-île en Mer vise à favoriser la transition énergétique avec des véhicules électriques et du stockage d’énergie solaire.

C’est un partenariat à grande échelle entre plusieurs acteurs pour mesurer ce qu’il est possible de faire à une dimension locale après l’île de Porto Santo dans l’archipel de Madeira au Portugal c’est désormais au tour de Belle île en Mer de se lancer.

Belle-île en Mer connectée

Belle-île en Mer : un projet sur 24 mois pour connecter l’île

Durant les prochains 24 mois, une équipe de partenaires menée par Renault, les Cars Bleus, la communauté de communes de Belle-île-en-Mer ou encore le département du Morbihan va travailler à développer un écosystème intelligent autour des véhicules électriques. L’idée ? Réduire l’empreinte carbone de l’île et augmenter son indépendance énergétique. “Notre objectif reste le même que lors du déploiement de Porto Santo : concevoir des solutions globales, avec des technologies déjà bien éprouvées et d’autres qui sont plus nouvelles, pour répondre à des besoins locaux. Les optimisations mises en place à Belle-Ile-en-Mer peuvent être reconduites sur d’autres îles, mais aussi à l’échelle de villes ou de quartiers” explique Gilles Normand, le responsable du projet chez Renault.

Parmi les mesures principales on trouve donc une flotte de voitures électriques en libre service. 20 voitures dans un premier temps avec 40 bornes de recharge. Il s’agira de Renault Zoe et de Kangoo ZE. Les bornes de recharge seront alimentées par l’excès d’énergie solaire produit par des panneaux installées sur les bâtiments publics de l’île. En espérant que le climat breton ne vienne pas nuire au projet du joyau morbihannais…

Sources & crédits Source : AutoMotiveWorld - Crédit : https://www.automotiveworld.com/news-releases/groupe-renault-unveils-frances-first-smart-island-on-belle-ile-en-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *