Accueil / Insolite / Spirit of Saint Malo : un bateau connecté sur la Route du Rhum

Spirit of Saint Malo : un bateau connecté sur la Route du Rhum

Bateau connecté route du rhum voilier

Depuis longtemps déjà, les courses maritimes ont pris la route du numérique afin d’intéresser le grand public. Cette année sur la Route du Rhum, un bateau connecté va plus loin.

C’est une première historique. Le Spirit of Saint Malo est équipé d’un dispositif innovant qui permettra de suivre la course en 24/24h avec le skipper breton Sébastien Desquessses.

Bateau connecté route du rhum

Un bateau connecté et une tonne de données

De nombreux skippers jouent déjà la carte de l’expérience immersive. On peut suivre leurs aventures avec des photos, des vidéos, des podcasts… Une course maritime se joue désormais aussi sur la toile. Cependant, le skipper breton Sébastien Desquesses va aller plus loin grâce à un accord avec Orange et deux étudiants de l’école supérieur d’ingénieurs de Rennes. Au programme donc le partage d’une multitude de donnés numériques le concernant lui et son bateau connecté qui seront accessibles sur un site dédié que vous pouvez voir ici. Une collecte de données qui s’effectuera grâce à différents capteurs situés sur le bateau mais aussi une montre connectée accrochée au poignet du skipper.

Les informations concernant le malouin et son voilier sont relayées par une liaison satellite et affichées sur le site. Parmi les données prévues, on trouve le rythme cardiaque du skipper, la vitesse du bateau, la pression atmosphérique et tout ce qui est déjà prévu de base. La famille du skipper pourra aussi en profiter pour s’assurer qu’il dort bien et est en bonne santé. A terme, l’idée est de pouvoir utiliser les données pour déployer des voiliers autonomes et autres bateaux connectés, capables de sillonner les océans sans navigateur

Sources & crédits Source : Page Orange du Skipper - Crédit : https://hellofuture.orange.com/fr/grand-format/spirit-of-saint-malo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *