Accueil / Loisir / Drones / Autonaut : le drone marin qui prédit la météo avec plus de précision

Autonaut : le drone marin qui prédit la météo avec plus de précision

autonaut drone

Autonaut est un drone qui utilise l’énergie des vagues et des panneaux solaires pour surveiller les fonds sous-marin et la météo. 

Autonaut : un drone marin

Créé par un marin anglais, ce drone n’a pas besoin de carburant. Il tire son énergie des vagues et panneaux solaires qu’il intègre et peut se contrôler par satellite depuis n’importe où dans le monde ou depuis une radio courte portée. Grâce  cela, Autonaut n’émet aucune propulsion de carbone. Il est silencieux et discret malgré les nombreux capteurs embarqués qu’il intègre. De plus, cet appareil est localisable avec une précision de quelques mètres.

Ce drone est disponible en plusieurs tailles allant de deux à sept mètres de long pour un poids allant de 60 à 400 kg. Il peut transporteur jusqu’à 200 kg de capteurs en plus et rouler à une vitesse comprise entre 3.7 et 9 km/h suivant les modèles. Plus il est grand plus il est rapide et capable de transporter des charges lourdes. Il est possible de le choisir entièrement électrique ou avec un moteur hybride, en ce cas, il faut ajouter un réservoir d’essence qui ajoutera une source d’énergie supplémentaire pour les capteurs. Cela est toutefois superflu selon les constructeurs.

Des applications multiples pour ce drone

autonaut

Autonaut est réputé aussi efficace dans le domaine de la science que du commerce ou encore de la défense. Capable de réaliser des surveillances sonores sous marine des mammifères marins ou encore du bruit ambiant. Cette application peut également avoir une utilité dans le domaine de la défense navale et des secteurs de la sécurité. Avec l’addition du caméra ce drone peut également servir à la traque des pêcheurs illégaux dans les zones protégées. Il peut également surveiller les côtes et servir de système de reconnaissance intelligente.

Grâce à une antenne WiFi, la transmission des photos et vidéos en HD est possible. Du point de vue du bureau météorologique et climatique britannique, cet appareil téléguidé à la surface des océans pourrait être utilisé pour “fiabiliser les mesures météorologiques et océanographiques.” Ce serait une alternative aux bouées de fonctionnement amarrées, plus précises puisqu’elles sont déplaçables à volonté.

Pour l’instant ce produit ne semble pas destiné à la vente aux particuliers et aucune information n’est fournie sur le prix de cet engin, toutefois, il semble largement intéresser les professionnels et est donc promis à un bel avenir. A l’heure actuelle, ce drone ne fait donc pas parti de notre comparatif et guide d’achat pour drones, certainement en raison de la spécificité de cet appareil. Lent et lourd, il ne peut avoir pour ambition que de servir à un usage scientifique ou militaire, mais semble promis à un bel avenir.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *