La prochaine Apple Watch pourrait vous sauver la vie

montre connectee Apple Watch

Avec le boom de plus en plus croissant des objets connectés dédiés à la santé, Apple a décidé de tirer, lui aussi son épingle du jeu en donnant à ses Apple Watch une dimension médicale. En effet, celles-ci pourraient disposer bientôt d’une fonction qui leurs permettraient de reconnaitre des situations d’urgence et de contacter les secours pour vous.

montre connectee Apple Watch 1

C’est depuis un évènement plutôt insolite, que cette idée a germé chez Apple. Un adolescent avait pu être diagnostiqué d’une maladie potentiellement mortelle, grâce aux fonctionnalités d’une Apple Watch. Forte de cette publicité improvisée, mais très positive, Apple a décidé d’aller plus loin. Il semblerait donc que les prochains modèles de montres connectées de la marque soient équipées d’un moniteur cardiaque et d’un électrocardiogramme.

Apple Watch va appeler les secours pour vous

Après cet évènement, Apple a repris le concept pour développer une application qui sera entièrement dédiée à l’assistance médicale. Il faut d’ailleurs noter qu’ils ont dès à présent déposer un brevet pour leur nouvelle fonctionnalité : “Care event detection and alert” qui signifie en français “Détection et alerte d’évènements de soin“. Cette toute nouvelle fonctionnalité va permettre à la montre d’alerter des médecins, pompiers ou même membres de la famille et informe ses utilisateurs sur les urgences médicales disponibles autour de lui.

montre connectee Apple Watch 2

La surveillance de la santé du porteur de l’Apple Watch, va se faire grâce au moniteur cardiaque et à l’électrocardiogramme implantés dans la montre. Mais afin d’éviter les fausses alarmes qui pourraient agacer les médecins et pompiers, Apple a prévu une parade. Une série de notifications et d’alertes vont sonner de manière croissante, et si l’utilisateur ne réagit toujours pas, elle effectue un appel aux urgences en dernier recours. De cette manière, votre Apple Watch n’appellera pas les pompiers dès que vous avez le cœur qui bat un peu vite.

Et au niveau de la législation ?

Alors, si les Apple Watch vont progressivement faire leur entrée dans le monde des wearables médicaux, il faut noter qu’ils n’ont pas eu pour le moment l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) pour être considérés comme des équipements médicaux, présente quand même des fonctionnalités qui ne peuvent pas rentrer dans la catégorie des gadgets… Il se pourrait que ces toutes nouvelles fonctionnalités séduisent les particuliers et deviennent un argument de vente en or pour leur prochain modèle… A voir donc si les prochaines Apple Watch tiennent leurs promesses et prennent soin de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *