Accueil / Multimédia / Apple : après votre visage, l’iPhone va reconnaître vos veines

Apple : après votre visage, l’iPhone va reconnaître vos veines

apple iphone reconnaissance faciale

Apple vient de déposer un brevet décrivant une technologie de reconnaissance des veines. Ce système d’identification biométrique pourrait être utilisé pour renforcer l’efficacité et la sécurité de la reconnaissance faciale Face ID des futurs iPhone…

Jusqu’en 2017, la plupart des smartphones utilisaient la méthode du scan d’empreintes digitales pour identifier leurs utilisateurs. Toutefois, avec l’iPhone X, Apple a introduit la reconnaissance faciale Face ID, permettant de reconnaître avec précision le visage de l’utilisateur en quelques instants.

Dans un futur proche, les iPhone pourraient propose un nouveau système d’identification biométrique : la reconnaissance des veines. C’est ce que laisse présager un brevet récemment déposé par l’entreprise californienne. Concrètement, un transmetteur pourrait projetterait des radiations infrarouges sur la peau. Un récepteur analyserait ensuite les images des vaisseaux sanguins pour vérifier l’identité de l’usager.

Apple veut renforcer le Face ID de ses futurs iPhone avec la reconnaissance des veines

iphone reconnaissance veines

Quel est l’intérêt d’un tel système ? Et bien il faut savoir que la disposition des veines est différente pour chaque individu. La reconnaissance des veines est considérée comme une technologie bien plus difficile à tromper que le scan d’empreintes digitales, par exemple. De plus, sachant que les veines se trouvent sous la peau, il est presque impossible d’utiliser une photo ou autre subterfuge pour contourner la sécurité.

Toutefois, précisons qu’Apple ne compte pas utiliser cette technologie indépendamment. Si l’on se fie au brevet, il s’agirait en fait d’une méthode permettant d’améliorer la précision et de renforcer la sécurité de Face ID. En plus d’analyser le visage de l’utilisateur, les iPhone du futur pourraient ainsi examiner les veines qui se trouvent sous sa peau.

On ignore pour l’instant si Apple compte réellement intégrer cette technologie à ses futurs smartphones. Toutefois, à l’heure où de nombreux constructeurs de mobiles tentent d’imiter Face ID, on peut considérer qu’Apple dicte la tendance en matière de méthode d’identification biométrique. De fait, la reconnaissance des veines pourrait bien devenir la norme d’ici quelques années…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *