iPhone 12 : tout ce qu’il faut savoir sur les smartphones Apple

iphone 12

Lors d’une conférence à distance, Apple a dévoilé sa gamme de smartphones iPhone 12. Découvrez tout ce qu’il faut retenir ces nouveaux appareils haut de gamme.

De fait, cet événement fait suite au lancement en septembre des nouvelles Apple Watch. Mais malgré cette attente, la soirée a manqué de surprises. Ainsi, cette nouvelle génération de smartphones change de design. Mais elle le fait en reprenant des formules du passé, et apporte peu de changements au-delà des hausses de performances.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Cela dit, un iPhone Mini devrait plaire à ceux qui souhaitent un appareil haut de gamme qui puisse s’utiliser d’une seule main sans problèmes. Est-ce assez pour arrêter le déclin des iPhone ? Découvrez les produits annoncés.

iPhone 12 : quatre smartphones pour Apple

En tout, Apple a annoncé quatre iPhone : iPhone 12 et iPhone 12 Mini ainsi que les variantes premium iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Comme leur prédécesseurs, les deux modèles Pro se démarquent par une triple-caméra affublée d’un LIDAR (pour la réalité augmentée).

Le 12 et le 12 Pro ont une diagonale de 6,1 pouces contre 6,7 pouces pour le Pro Max et, surprise, 5,4 pouces pour le Mini dont le châssis est plus petit que le dernier iPhone SE. Chose inédite : tous les quatre disposent d’un écran AMOLED super Retina XDR auparavant réservé à la gamme Pro.

Pour le reste, l’on peut parler d’améliorations et non de nouveautés : puce A14 Bionic plus puissante, verre Corning 4 fois plus résistant, meilleur zoom optique pour les Pro, etc. Sauf sur trois points.

iphone 12 et iphone 12 mini

Design de l’iPhone 12 : du neuf avec du vieux

Deux choses distinguent les quatre nouveaux smartphones de leurs prédécesseurs annoncés l’année dernière : un design revu et la 5G. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, les appareils reprennent les codes de l’iPhone 5.

Dernier iPhone conçu avec Steve Jobs, celui-ci est encore vu comme le plus bel iPhone par bon nombre des fans de la marque à la pomme. L’entreprise compte donc capitaliser sur cette nostalgie. Reste à voir si le résultat séduira.

iphone 12 5G

5G : rapide, mais avec un astérisque

Quant à la 5G, Apple promet un débit en téléchargement pouvant atteindre 3,5 Gbps. Ceci devrait par exemple aider à réduire la latence pendant un jeu en ligne.

Mais la technologie est gourmande en énergie, et afin de ménager la batterie, les iPhone 12 disposent d’un gestionnaire intelligent de la connexion. Celui-ci basculera automatiquement en 4G quand ce sera suffisant.

Toutefois, la 5G n’étant encore qu’à ces débuts en France, elle ne devrait pas constituer un critère de choix important.

iphone 12 magsafe

Accessoires pour iPhone 12 : mettre moins pour en proposer plus

Apple a d’ores et déjà annoncé ne plus livrer d’écouteurs ni de boîtier de charge avec ses iPhone 12. Une réduction des accessoires déjà actée avec les dernières Apple Watch, Apple estimant que l’on en a déjà assez de chez nous. Les acheteurs du monde entier n’auront donc qu’un adaptateur Lightning vers USB-C dans la boîte. Toutefois, la législation française impose l’inclusion d’un kit main-libre dans le coffret. Ainsi, vous retrouvez cet accessoire à l’achat.

Par contre, la firme fait revivre la technologie MagSafe, le système de chargement magnétique qui a fait les beaux jours des MacBook. Ainsi, les nouveaux iPhone pourront bénéficier de plusieurs accessoires tirant parti de cette technologie, notamment des powerbank ou des stations de recharge sans fil.

Une fois connectés en sans fil au dos de l’appareil, les chargeurs y reste collés.

[bzkshopping keyword= »iphone 12″ count= »2″ template= »grid »]

Prix et disponibilité de l’iPhone 12

En ce qui concerne les prix de ses nouveaux smartphones, Apple reste fermement dans la haut de gamme. Ainsi, le 12 Mini pourra s’acheter à partir de 809 euros pour un stockage de 64 Go. Son grand-frère, le 12, vaut quant au minimum 909 euros, également avec un stockage de départ de 64 Go.

Le stockage de base augmente à 128 Go pour les modèles Pro, mais les prix s’envolent également. Ainsi, il faudra débourser au moins 1159 euros pour avoir un 12 Pro. Pour un 12 Pro Max, l’investissement minimum sera de 1259 euros.

Ainsi, l’iPhone 12 Mini déroge à la règle des modèles compacts, pas cher, mais aussi moins costauds. Si l’appareil ne décevra surement pas au niveau des performances, ceux qui veulent d’un appareil à taille réduite devront casser la tirelire comme les autres.

Les précommandes commencent le 16 octobre 2020 pour une sortie prévue le 23 octobre 2020, soit, juste à temps pour les fêtes de fin d’année.

Sources & crédits Source : Apple - Crédit : Apple (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *