Pour Apple, le futur des systèmes audio réside dans des enceintes virtuelles

schéma démontrant la technologie audio avec enceintes virtuelles développée par Apple

Apple explore une technologie immersive qui simule virtuellement la position physique d’un bruit dans une pièce en utilisant une seule source audio.

Pour ce faire, la firme californienne a déjà décroché deux brevets, l’un destiné aux casques audio, l’autre conçu pour les haut-parleurs intégrés d’un MacBook.

Apple se sert de la diaphonie pour sa technologie audio révolutionnaire

Selon The Verge, le système se sert du phénomène de diaphonie. Il s’agit de l’interférence entre deux signaux audio, ici, les canaux stéréo gauche et droite d’une enceinte. Grâce à celui-ci, l’utilisateur a l’impression que le son vient d’un endroit autre que le haut-parleur.

Avec sa technologie, Apple souhaite que les signaux audio aient un identifiant spatial qui permettrait de positionner un son dans une aire virtuelle. Selon le site Patently Apple (via The Verge), le brevet a été initialement déposé en avril 2018.

Comment pourrait-on utiliser cette nouvelle technologie

Si Apple arrive à développer cette nouvelle technologie audio, les possibilités sont nombreuses. Par exemple pour un usage professionnel, elle améliorerait énormément les conférences téléphoniques.

Dans le domaine des loisirs, on peut penser aux retransmissions sportives. Ainsi, les téléspectateurs pourront se sentir comme au milieu du stade avec les autres supporters.

À un moment où l’immersion est le maître mot de l’industrie du divertissement, la technologie d’Apple intéressera beaucoup d’entreprises. On citera non seulement les chaînes (et fabricants) de TV, mais également les studios de cinéma ou encore les maisons de disque.

Et comme on consomme de plus en plus de contenus audiovisuels via un ordinateur ou un smartphone, les enceintes virtuelles constitueraient une solution peu coûteuse pour une meilleure qualité sonore. Bien évidemment, comme tous les brevets, il s’agit encore d’une idée, et Apple peut très bien ne jamais sortir cette technologie audio. Mais elle n’en reste pas moins une possibilité excitante pour nous, consommateurs.

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2019/12/31/21044677/apple-spatial-audio-macbook-pro-patent-ar-applications - Crédit : Photo : USPTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *