Accueil / IoT Sphere / Android Pay : vous allez pouvoir laisser votre portefeuille à la maison

Android Pay : vous allez pouvoir laisser votre portefeuille à la maison

Android Pay

A l’avenir les espèces pourraient bien disparaitre tout simplement. A la place nous pourrions régler tous nos achats en utilisant notre smartphone ou encore une montre connectée. Ce système de paiement sans contact est déjà disponible dans certains pays, les deux géants que sont Apple et Google proposent tous deux leur système maison, Apple Pay pour l’un et Android Pay pour l’autre.

C’est Apple qui avait ouvert le bal avec Apple Pay, annoncé en 2014 puis lancé en 2015, au Royaume-Uni. Depuis, le service est disponible dans plusieurs pays. Google s’est lancé un peu plus tard dans l’aventure avec Android Pay, annoncé lors de la conférence I/O en 2015. Android Pay est lui aussi disponible actuellement dans différents pays mais pas encore en France. Déjà largement implanté aux Etats-Unis notamment, le service de paiement Android Pay pourrait bien représenter le moyen de paiement mobile le plus utilisé dans un futur proche.

Android Pay : le paiement sans contact

Il se pourrait qu’à l’avenir il nous soit possible de régler tous nos achats simplement en utilisant notre smartphone. Une fonctionnalité rendue possible grâce à la technologie du paiement sans contact ou NFC (Near Field Communication). Déjà présente dans certains smartphones, il y a fort à parier que cette technologie est amenée à être implantée dans tous nos dispositifs mobiles, tablettes, montres intelligentes, bracelets connectés, bijoux connectés, etc. Elle deviendrait aussi répandue que le Wifi ou le Bluetooth par exemple.

Android Pay paiement sans contact NFC

La technologie NFC permet de faire communiquer entre eux à une courte distance deux appareils qui en sont équipé, via des ondes. Dans le cas d’un service de paiement, il suffit de rapprocher un dispositif du terminal compatible pour régler ses achats. Plus besoin de taper un code comme avec nos cartes bancaires actuelles. La somme est alors directement débitée de la carte bancaire enregistrée avec le service de paiement.

Que faut-il pour utiliser Android Pay ?

Si le service de paiement de Google Android Pay n’est pas encore disponible en France, il est déjà bien présent dans plusieurs pays et le déploiement va continuer en 2017. Pour utiliser ce système de paiement sans contact, on a besoin d’un smartphone compatible avec la technologie NFC et installer l’application dédiée. Il suffira de se rendre sur le Play Store pour télécharger l’application.

Un partenariat stratégique avec les banques

Android Pay a vu le jour aux Etats-Unis et c’est là que le service de paiement est le plus développé. Google a ainsi établi un partenariat avec les plus grandes banques du pays que sont Bank of America, Wells Fargo, Citibank et Chase Bank. Ainsi, dans les distributeurs de Bank of America, par exemple, il est possible de retirer de l’argent en approchant son smartphone, tout simplement.

Android Pay argent banque

Tout récemment, le service s’est également ouvert auprès de banques et de coopératives de crédits moins importantes, un peu partout dans le pays. Parmi celles-ci nous pouvons citer USC Credit Union, Northeast Georgia Bank, SunWest Educational CU, Bank of Walterboro, Allegacy Federal Credit Union, City National Bank, Canyon State Credit Union, Firefly Federal Credit Union, Jackson Community Federal Credit Union ou encore Kinetic Credit Union.

Android Pay pour payer sur les sites web

Android Pay ne va pas se limiter au règlement de ses achats en boutique. En effet, le mois dernier, Google avait annoncé un partenariat avec Mastercard et Visa qui permettra aux utilisateurs d’utiliser le service de paiement sur les sites web en passant par le navigateur Chrome. Les utilisateurs d’Android Pay pourront ainsi utiliser le service sur les sites web acceptant les achats via les cartes Visa ou Mastercard. Ce sont bientôt des centaines de milliers de sites qui seront compatibles. Pour valider ses achats, l’utilisateur devra s’identifier via son lecteur d’empreinte digitale. Plus besoin d’identifiant et mot de passe. Cette fonctionnalité sera lancée au début de cette année.

Google suit donc les pas de Apple qui a rendu compatible Apple Pay avec les sites web. Les services Android Pay et Apple Pay vont donc venir piétiner les plates-bandes de PayPal.

Android Pay est-il un service de paiement  sécurisée ?

Android Pay semble donc un service de paiement idéal et facile à utiliser. Cependant il faut aussi aborder la question de la sécurité, De ce côté, il apparait comme un moyen de paiement plus sûr que la carte bancaire. En effet au moment de régler ses achats, ni les informations de la carte ni les informations personnelles de l’utilisateur ne sont transmises. Ainsi, il serait impossible pour un pirate d’intercepter ces données.

android pay securite nfc

Lors de la procédure, un code unique de 16 caractères est généré par le smartphone dans le Cloud. Cela nécessite toutefois d’avoir accès à internet sur son dispositif. En outre, le paiement ne sera possible que si l’appareil est débloqué.

Android Pay en France

Le service de paiement Android Pay est en train de se développer à vitesse grand V, à coup de partenariats et de lancements dans de nouveaux pays. Actuellement disponible aux Etats-Unis, en Islande, au Japon, en Irlande, en Nouvelle Zélande, Pologne, Australie, Hong Kong, à Singapour et au Royaume-Uni, Android Pay ne devrait plus tarder à débarquer en France.

Le service ce Google rattrape son retard sur son concurrent Apple Pay et avec la sortie de la nouvelle version de Android Wear 2.0 en début d’année, qui sera compatible NFC, de plus en plus d’utilisateurs devraient être capables d’utiliser ce service.

1 commentaire

  1. Touche. Solid arguments. Keep up the good effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *