Accueil / Multimédia / Android P : Google veut vous déconnecter de votre smartphone

Android P : Google veut vous déconnecter de votre smartphone

android p addiction smartphone

Android P, la nouvelle version de l’OS mobile de Google présentée lors de la conférence Google I/O, propose des fonctionnalités permettant d’aider l’utilisateur à diminuer le temps d’usage de son smartphone. Un parti pris agréablement surprenant de la part de Google, qui pourrait rendre un fier service aux nombreux accros du mobile.

Les smartphones sont très pratiques, mais ils peuvent aussi se révéler terriblement addictifs. Afin de remédier à ce problème, Google annonce dans le cadre de la conférence I/O que la prochaine version de son OS mobile, Android P, proposera des outils de « bien-être numérique » visant à aider les utilisateurs à se déconnecter de leurs téléphones.

Selon le vice-président Sameer Samat, l’objectif de Google est d’aider les utilisateurs à se servir de la technologie de façon plus équilibrée. Ainsi, Android P sera pourvu d’un tableau de bord permettant aux utilisateurs de passer en revue leur utilisation du smartphone dans les moindres détails.

Le dashboard indiquera le temps passé chaque jour sur les différentes applications, le nombre de fois que le smartphone a été déverrouillé, et le nombre de notifications reçues. Il sera alors possible d’établir une limite de temps d’utilisation pour chaque appli. Lorsque le temps défini sera dépassé, l’application sera grisée pour le rappeler à l’usager.

Android P permettra de lutter contre l’addiction au smartphone

android p déconnexion smartphone

Une autre fonctionnalité apportée par Android P permettra de se déconnecter automatiquement après une certaine heure. Les appels entrants, textos et notifications seront automatiquement bloqués et l’écran sera grisé.

En plus de passer le smartphone en silencieux, le mode « ne pas déranger » bloquera désormais les interruptions visuelles qui surgissent à l’écran. Pour l’activer, il suffira de placer le téléphone avec l’écran contre une surface plane.

La mise à jour Android P apporte de nombreux changements à l’OS de Google : navigation gestuelle, prédictions des actions de l’utilisateur, réponses automatiques aux notifications, confidentialité renforcée, ou encore l’ajustement automatique de la luminosité et de la consommation d’énergie grâce à l’intelligence artificielle. La phase Beta d’Android P débute aujourd’hui, mais il faudra sans doute attendre la fin de l’année pour qu’une première vague de smartphones reçoive la mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *