Accueil / Sport connecté / Sport nautique / Akwatyx veut vous faire découvrir les fonds sous-marins

Akwatyx veut vous faire découvrir les fonds sous-marins

akwatyx

Mélanger réalité virtuelle, réalité augmentée et plongée sous-marine. Tel et le très impressionnant Akwatyx, porté par la start-up française Virtual Dive. 

Un système qui concerne les plongeurs et les internautes

akwatyx

Si vous avez déjà regardé des vidéos réalisées par des plongées, vous avez sans doute rêvé de le vivre vous-même. Mais découvrir les plus grands spots de plongée à travers le monde requiert à la fois des finances, de l’expérience et du temps. Le projet multimédia Akwatyx pourrait bientôt le rendre plus accessible à tout le monde.

Akwatyx se base sur deux éléments. Le premier est une console aquatique nommée Dolphyn. Elle est équipée d’un PC, d’un écran 10 pouces, de caméras HD, d’un joystick, d’une multitude de capteurs, d’un GPS et d’une bouée connectée en 4G. L’autre est la plateforme grâce à laquelle les internautes peuvent accéder en temps réel aux images partagées par les plongeurs. Des images qui peuvent être accédées de façon classique grâce à un smartphone, une tablette ou un pc. Mais et c’est là le principal intérêt aussi à travers un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Dans les faits, les possibilités semblent presque illimités. Vous pouvez très bien en profiter depuis votre salon ou votre grande télévision. Mais pourquoi ne pas aussi l’utiliser à la piscine pour profiter pendant que vous nagez d’une vue augmentée vous donnant l’impression d’être dans les fonds-marins australiens ?

Akwatyx, à la découverte du monde aquatique

akwatyx

La plongée connectée est un phénomène qui se développe, nous vous en parlions il y a quelques jours. Les accessoires se multiplient afin de permettre aux plongeurs de profiter au mieux de leur expérience et de faire des photo de qualité. Mais c’est à notre connaissance le premier projet qui veut permettre à la fois de faire du streaming et d’avoir une expérience de plongée augmentée.

Derrière ce projet, on retrouve l’entreprise Virtual Dive. Fondée par Alain Dinis, elle a pour base la passion. “En 1996, j’ai découvert grâce à la plongée, la grande barrière de corail. J’ai alors pensé que le monde sous-marin ne devrait pas seulement être accessible à quelques millions de plongeurs mais à tout le monde. C’était les débuts d’Internet et du multimédia. 20 ans plus tard, les technologies sont désormais suffisamment puissantes pour faire de ce rêve une réalité. Pour connecter les plongeurs avec le reste du monde. Pour permettre à potentiellement n’importe qui à n’importe quel moment de découvrir les meilleurs spots de plongée dans le monde” explique-t-il dans une vidéo de présentation.

Aucune date d’arrivée sur le marché n’est encore annoncée. Akwatyx vient d’accélérer l’incubateur parisien “Le Tremplin” afin d’accélérer sa mise sur le marché.

Pour tout savoir sur les objets connectés liés aux sports nautiques, découvrir les nouveaux accessoires et les projets innovants, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *