6,8 millions de Français n’ont pas accès à Internet

Internet zones rurales

Zone blanche, fracture numérique… Un nombre non négligeable de Français sont encore privés d’accès à Internet selon une enquête de l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Si vous êtes en train de lire cet article, il est probable que vous ayez accès Internet chez vous. Cependant, dans de nombreuses zones rurales et même en milieu urbain, un nombre encore majeur de Français ne peut pas se connecter à Internet.

Internet fracture numérique

Accès à Internet : le problème de la numérisation administrative

Désormais, beaucoup de démarches administratives peuvent se faire depuis chez vous, simplement en  se connectant à Internet. Face à la baisse des services publics ou aux déserts médicaux, le monde numérique est vu comme un eldorado par le gouvernement. Pourtant, avec le manque de pénétration du World Wide Web dans une partie de la population, cela contribue juste à faire croître la fracture numérique. 10,1 % de la population est aujourd’hui encore privé d’un accès de qualité à Internet « minimal » (plus de 3 Mbits/s). Le « bon débit » est lui inaccessible à 19,1 % de la population, soit 12,8 millions de personnes.

Des objectifs avaient été fixés en terme de déploiement aux opérateurs, avec en théorie l’échéance de 2020. Cependant, selon l’association, les objectifs ne pourront pas être atteints. Il y a aussi une différence incroyable entre ville campagne, avec un taux qui est inférieur à 5 % dans les villes de plus de 10.000 habitants. Pour l’heure, l’étude de l’UFC Que Choisir ne permet pas encore d’évaluer les différences entre les opérateurs, cela devrait faire l’objet d’une prochaine étude. Ce manque d’accès au web est un véritable casse-tête pour l’Etat.

Sources & crédits Source : UFC Que Choisir - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *