[TEST] Thermo de Withings : le thermomètre hygiénique connecté

[TEST] Thermo de Withings : le thermomètre hygiénique connecté

Les thermomètres existent depuis le XVIe siècle. Après tant d’années et comme de nombreux secteurs, eux aussi ont connu des évolutions. Aujourd’hui, Withings, qui appartient au groupe Nokia, présente son « Thermo », deux fois primés au CES 2016 à Las Vegas. Comme son nom le laisse deviner, c’est un thermomètre. Il a la particularité de se connecter avec votre smartphone pour suivre le patient et de donner des résultats précis.

Marque : Withings
Catégorie : Thermomètre connecté
Connexion : WiFi ou Bluetooth
Compatibilité : iOS et Android
Prix : 99 €
Disponibilité : Disponible
Testé avec : iPhone 5s

Unboxing du Thermo de Withings

Tout d’abord, l’emballage est en carton classique, mais de couleur blanche avec un bleu et un vert sympathiques. Sur la face avant, nous retrouvons l’image du fameux Thermo de Withings. Sur les tranches, se trouvent les caractéristiques du produit et des petites images ludiques. Le verso, lui, affiche également des fonctionnalités que nous verrons plus tard. Continuons et découvrons ce que contient cet emballage.

thermo boite

En ouvrant la boite par le dessus, on découvre un coffret entièrement orné de blanc équipé d’une petite languette noire. Il s’ouvre comme un livre et on ne peut s’empêcher de remarquer que la tranche droite est aimantée. Elle permet à la face supérieure de se rabattre et de rester en place.

thermo coffret

Une fois le coffret ouvert, nous retrouvons simplement le thermomètre de Withings confortablement enfoncé dans son support en carton avec une lanière transparente pour le tenir en place. A l’intérieur de la face supérieure, une petite enveloppe contient le guide d’installation rapide vert et un manuel d’utilisation. Le premier est en plusieurs langues mais, pour le second, ce sera l’occasion de réviser vos cours d’anglais.

thermo boite ouverte

Au niveau de l’ergonomie, le packaging est plutôt réussi, en même temps, il ne contient pas beaucoup d’éléments. Par contre, s’il se destine à vos enfants, ils pourront facilement remettre le thermomètre en place, il suffit de le poser dans son renfoncement. Rien de plus simple.

Design et ergonomie

Le Thermo de Withings est long de 11,6 cm pour un diamètre de 3 cm. Si les placards de votre salle de bain sont déjà bien pleins, sa petite taille lui permettra de se glisser presque partout. Son poids de 75 grammes ne dérangera pas non plus l’organisation de vos montagnes de shampoings.

thermo face 1

Le Thermo de Withings est entièrement blanc mis à part le bouchon flexible vert vif. Après la tête du produit, le diamètre s’amincit et dispose, sur un coté, d’un petit bouton blanc. Sur la face opposée, une plaquette fine cache les deux piles LR03 qui alimenteront l’appareil. Petit plus, le couvercle est équipé d’un petit aimant pour se clipser facilement contre la partie alimentation.

thermo ouvert

Après avoir retiré le bouchon vert vif, on découvre un renfoncement de quelques centimètres de la même couleur. Au fond, se trouve une petite bille réfléchissante. Nous devinons que c’est la sonde censée prendre votre température.

La marque Withings est sobrement présente près de la tête du produit mais ne dérange pas le design plutôt simple, mais attractif.

Utilisation du Thermo de Withings

Le Thermo est un thermomètre temporal connecté qui effectue une mesure à partir de l’artère temporale reliée au cœur par l’artère carotide. Le résultat est par ailleurs plus précis.

La méthode proposée par Withings est la plus simple qui existe. Il suffit de retirer le capuchon vert vif et, après avoir pressé l’unique bouton, de balayer horizontalement le thermomètre du milieu du front à la tempe. Vous pouvez le poser directement sur la peau, mais il est toujours possible de tenir le Thermo à un centimètre de votre crane.

thermo capuchon

Cette utilisation sans contact reste plus hygiénique face aux thermomètres classiques qui s’introduisent dans le rectum, la bouche ou au contact des aisselles. Cela peut s’avérer efficace pour les nourrissons particulièrement fragiles. Restons honnêtes, c’est toujours plus agréable de ne rien s’introduire non plus.

Thermo est silencieux, il émet seulement une vibration au démarrage puis une double vibration à la fin de la mesure. Ceci fait, la température s’affiche directement sur la tranche du Thermo avec une bande de LED. En glissant son doigt sur la surface tactile située derrière les LED, on peut assigner le résultat à un utilisateur habituel. On défile la liste de noms de bas en haut et il suffit de presser le bouton en face du bon profil pour le coupler la température.

Le thermomètre peut alerter l’utilisateur. En fonction de son âge, une lumière de couleur verte, orange ou rouge s’allume. La première pour une absence de fièvre, la deuxième pour une modérée et la dernière pour une élevée.

thermo nom

Pour faciliter la prise de température, quelques recommandations sont à respecter. L’utilisateur et le Thermo devront être soumis à la même température ambiante pendant 15 minutes avant la mesure. Durant ce même quart d’heure, il ne faut bien sur pas non plus faire d’exercice physique sous peine d’altérer le résultat. Il est également conseillé pour les mamans d’attendre autant de temps entre l’allaitement et la mesure. Withings recommande d’effectuer trois prises de suite sur les bébés de moins de trois mois et, en cas de différence, de se fier à la mesure la plus élevée. La peau doit être sèche, sans plaie ni irritation. Pour finir, il est préférable d’avoir au préalablement écarté les cheveux de votre front, si bien sûr, il vous en reste.

Fonctionnalités du Thermo de Withings

Les thermomètres axillaires et rectaux sont considérés comme les références habituelles, la mesure pouvant être influencée par la température extérieure et la visée de l’utilisateur. Pour contrer cela, le Thermo intègre la technologie «HotSpot Sensor». 16 capteurs infra-rouges prennent plus de 4000 mesures à chaque prise de température pour relever le point le plus chaud en seulement deux secondes.

thermo debout

La précision se fait alors au dixième de degré près entre 35,5°C et 43,2°C. Un algorithme prend alors la relève et corrige les facteurs susceptibles d’altérer la mesure comme la température ambiante.

Withings prévient qu’il est quand même possible d’obtenir des mesures légèrement différentes avec celles des thermomètres classiques. Le constructeur assure que cela est parfaitement normal et insiste sur le fait que la prise de température depuis l’artère temporale est la méthode la plus fiable.

Comme vous l’avez sûrement constaté lors de l’unboxing, l’emballage ne contenait pas d’accessoires, pas de cordon pour charger le Thermo. Rien d’alarmant, ils ne sont pas nécessaires puisque le thermomètre est alimenté par deux piles LR03, déjà fournies dans l’appareil. Le manuel d’utilisation prévoit de 2 à 3 ans l’autonomie de la batterie. Le thermomètre, lui, est garanti un an pour une durée de vie de 5 ans.

thermo pile

Petit bémol, le Thermo n’est pas étanche. Avec un rangement plutôt destiné à la salle de bain, il existe toujours un risque que le produit tombe dans un lavabo ou une baignoire pleine.

Application Withings Thermo

L’application Thermo est disponible sous iOS ou Android. Après l’avoir téléchargé, il faut créer un compte qui nécessite quelques données comme le sexe, la date de naissance, le poids et la taille. La mise en route de l’appareil est très simple, il suffit de suivre les indications qui apparaissent sur l’écran de votre smartphone. Un tutoriel explique en images tout ce qu’il faut faire.

thermo application 1

L’application envoie automatiquement les relevés de température sur votre smartphone avec la WiFi ou le Bluetooth. Elle permet à l’utilisateur de créer jusqu’à 16 profils différents personnalisables avec des couleurs et des photos. Pratique si un enfant a transmis sa maladie à toute la famille. Un journal recense les épisodes de fièvre qui sont également visibles dans le calendrier.

Thermo App propose à l’utilisateur de fournir des informations contextuelles associées aux relevés, comme des symptômes ou des médicaments administrés. Des notifications peuvent être programmées pour envoyer, à qui vous le souhaitez, des rappels de mesure.

Ce n’est pas tout, Thermo se montre encore intelligent en proposant des conseils et des informations. L’application renseigne les symptômes ou les médicaments de certaines pathologies. Des petites fiches donnent les diagnostics en l’attente d’une consultation chez votre médecin.

Face à la concurrence

Pour se procurer le fameux Thermo de Withings, il faudra débourser 99,95€. Le prix peut paraître cher pour un simple thermomètre nous diriez-vous, mais celui-ci peut s’utiliser un grand nombre de fois dans la même journée sans aucune manipulation spécifique. Il ne faut pas oublier, que contrairement au tensiomètre de la même marque, le Thermo a reçu la certification « CE » délivrée aux dispositifs médicaux en Europe, et a été validé par la FDA aux États-Unis. Il peut ainsi être utilisé dans le but d’effectuer des diagnostics, au même titre que les thermomètres classiques que l’on trouve en pharmacie.

Sur le marché, se trouve aussi Visiomed avec ses Thermoflash allant d’une trentaine d’euros à une cinquantaine selon les versions. Par contre, il ne se connecte pas avec votre smartphone et ne permet pas un suivi personnalisé. Le thermomètre Flo, que la rédaction a déjà mentionné, fournit le même type d’information que le Thermo mais son autonomie est de 6 mois.

Conclusion

Points Positifs

  • Facile d’utilisation
  • L’application mobile
  • Utilisation de piles LR03

Points Négatifs

  • Le prix
  • Non étanche
Design et ergonomie
16out of 5
Fonctionnalités
14out of 5
Application
18out of 5
Rapport qualité-prix
10out of 5

Conclusion

Design et ergonomie : Simple mais efficace
Fonctionnalités : Innovantes
Application : Très complète
Rapport qualité prix : Un peu cher

3.63

3.63 out of 5
Moyenne
[TEST] Thermo de Withings : le thermomètre hygiénique connecté
on
Design et ergonomie : Simple mais efficace
Fonctionnalités : Innovantes
Application : Très complète
Rapport qualité prix : Un peu cher

Rating: 3


Lire les articles précédents :
Le hub smart home Wink Hub 2
Wink Hub 2 : une meilleure connectivité pour la Smart Home

Le spécialiste de la maison connectée, Wink, vient de révéler son hub de deuxième génération, le...

Fermer