Test Fitbit Charge HR : le grand cru du roi des trackers

Test Fitbit Charge HR : le grand cru du roi des trackers

Fitbit renouvelle sa gamme de bracelets connectés avec le Fitbit Charge HR, petit frère du Charge premier du nom. La différence : la possibilité de suivre en continu l’évolution de votre rythme cardiaque, idéal pour tous les sportifs du dimanche comme les plus expérimentés. Le capteur est passé sur le poignet expert de la rédaction.

Marque : Fitbit

Catégorie : Bracelet connecté

Date de sortie : disponible

Prix de commercialisation : À partir de 100€

Testé sur : Nexus 5

Unboxing du Fitbit Charge HR

Le bracelet est emballé dans une boite plastique verticale plutôt de bonne facture, mettant le bracelet en valeur. Bracelet enroulé autour d’un socle plastique qui permet de voir l’intégralité de l’engin. À l’intérieur, le Fitbit bien sûr, mais aussi un dongle qui se branche sur le port USB de votre ordinateur et un câble USB qui permet de charger l’appareil sur un ordinateur. Il n’est pas obligatoire de garder le dongle constamment sur l’ordinateur. L’installer quand vous souhaitez utiliser le tableau de bord est suffisant.

FitBit Charge HR Test unboxing

C’est désormais classique, mais toujours regrettable : pas de notice à l’intérieur. Reste que l’utilisation est vraiment simple et accessible. De plus, toutes les informations nécessaires pour le fonctionnement s’affichent automatiquement lorsque vous branchez les dispositifs à votre ordinateur.

FitBit Charge HR Test unboxing

Design & Ergonomie du Fitbit Charge HR

Le Fitbit charge HR est simple, sans pour autant être simpliste. Reste qu’il ne brille pas par un design révolutionnaire. Il est disponible en plusieurs couleurs : noir, bleu, prune et orange. Un bon point, car le bracelet noir, que l’on a à la rédaction, est quand même un petit peu triste. Le petit écran est bien placé et permet de voir correctement les informations qu’il affiche.

FitBit Charge HR Test design

FitBit Charge HR Test design

Facile à attacher on regrettera quand même la matière, esthétiquement peu sympathique et surtout pas des plus agréable à porter. Néanmoins, on est loin de l’attentat à la mode puisqu’il reste discret. Son autre petit défaut, c’est sa tendance à se salir assez rapidement.

Application Fitbit Charge HR

L’écran du FitBit permet d’afficher l’heure, le nombre de pas, la distance effectuée, les calories brûlées, l’équivalent du nombre d’étages montés et enfin le rythme cardiaque. Mais l’intérêt principal du Fitbit, ce sont ses deux applications, l’une sur l’ordinateur (webapp) et l’autre directement sur le téléphone. Pour des raisons pratiques, on aura tendance à utiliser l’application mobile qui se connecte en Bluetooth. De son côté, la version pour ordinateur se connecte via un petit accessoire en USB qui connecte le bracelet via Bluetooth. Pour ce qui est de la qualité de l’application, l’une comme l’autre, les deux versions sont d’excellente qualité. L’ensemble est présenté sous forme de grands tableaux et graphiques. Nous n’avons rencontré aucun bug durant la phase de test, pas même un petit retour au bureau intempestif. Fluide et intuitif, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

FitBit Charge HR Test application

L’écran principal reprend les principales informations déjà présentes sur la montre

FitBit Charge HR test application ordinateur

Le tableau de bord sur ordinateur est plus complet sur la page d’accueil.

Compatibilité du bracelet Fitbit Charge HR

Tous les appareils en Bluetooth 4.0 (Android, iOS, Windows Phone)

Utilisation et Prise en main Fitbit Charge HR

On l’a dit, l’application est de très bonne facture. L’intéressant étant le pourquoi. La raison est simple : Fitbit charge HR propose un suivi extrêmement régulier de l’ensemble de vos activités.

Activité quotidienne

Le fer de lance de Fitbit, depuis la création des premiers bracelets, c’est le suivi de l’activité quotidienne. Comme d’habitude, on retrouve le minimum recommandé de 10.000 pas par jour. Un chiffre pas si facile à atteindre quand on travaille dans un bureau, même en prenant les transports en commun. Il est donc conseillé de faire la plupart de vos trajets à pied si vous tenez vraiment à vos 10.000 pas. A noter qu’il est possible de modifier le seuil de « réussite » et abaisser cette recommandation. Il en est de même pour les dépenses caloriques, la distance ou le nombre d’étages parcourus. Il faut le dire, la précision du Fitbit est relativement bonne, sauf peut-être pour la distance à pied qui grandit tout même vraiment rapidement. De l’autre côté, les étages comptabilisent les grosses côtes, on se retrouve ainsi facilement à 45 étages dans la journée. Attention donc à ne pas prendre la grosse tête devant vos collègues !

FitBit Charge HR Test application

Il y a des jours où l’on est loin de bouger assez…

Un système de trophées a été mis en place permettant à l’utilisateur de se motiver à respecter ses objectifs et à se dépasser !

FitBit Charge HR Test application

FitBit Charge HR Test application

L’engin est réellement intéressant, même pour un utilisateur très peu sportif. Mais bien entendu, ce sont ces derniers qui trouveront le plein intérêt du Fitbit Charge HR. Un véritable allié qui ne nécessite d’ailleurs pas d’avoir son smartphone dans la poche puisqu’il enregistre les informations. Le terminal intègre aussi une fonction activité sportive qui enregistre la durée, l’intensité de l’effort, la distance parcourue… Bref, rien de bien nouveau par rapport aux modèles précédent, mais toujours aussi diaboliquement efficace !

Suivi de votre alimentation

Là où Fitbit peut devenir un allié important, c’est lorsque l’on décide de perdre du poids. Rentrez votre taille, votre poids effectif et celui que vous désirez atteindre. Sélectionnez le rythme que vous désirez (facile, moyen, difficile, extrême) et c’est parti. L’application vous dira combien de calories vous avez dépensé et effectuera un ratio avec la ration recommandée selon le régime choisi. Il vous suffit ensuite de rentrer les aliments que vous avez ingérés et l’application s’occupe de tout. Elle vous dira si vous avez trop mangé, pas assez et surtout combien de calories vous pouvez encore ingérer.

Le système est plutôt efficace même s’il n’est pas toujours extrêmement précis. Pour cela, il faut prendre son temps. Reste que l’on peut difficilement faire mieux. Il est également possible de scanner des codes barres pour rentrer directement les informations. Toutes les références ne sont pas présentes, mais le catalogue est tout de même conséquent.

En bref, le système est bien pensé et permettra à tout ceux qui veulent faire attention à ce qu’ils mangent, de le faire, assez simplement et de s’autoriser un petit écart après une bonne séance de sport sans pour autant réduire tous les efforts à néant.

Rythme cardiaque et sommeil

C’est l’argument majeur du Fitbit Charge HR : un suivi de la fréquence cardiaque en continu disponible directement sur le bracelet. HR signifie ici Hearth Rate, pour ceux qui n’auraient pas compris. Heureusement, celui-ci fonctionne bien. La réactivité est au rendez-vous et il est facile de suivre l’évolution de jour en jour. L’intérêt principal est bien entendu lors d’activités sportives, où la qualité est encore au rendez-vous même s’il a tendance à perdre en précision. Après tout, le produit est destiné au quotidien et non aux grands sportifs. Ainsi, de ce côté là, il remplit sa mission. Petite tristesse, c’est la non-présence d’étanchéité qui aurait pu apporter un bonus au bracelet pour suivre son activité sous l’eau !

FitBit Charge HR test Application

Côté suivi du sommeil, le résultat est lui aussi satisfaisant. Pendant les différentes nuits, le Fitbit Charge HR détecte automatiquement lorsque vous vous endormez et opère une analyse du sommeil plutôt précise même si le décompte n’est pas fait à la minute. Bien que ce ne soit pas la fonctionnalité la plus importante du produit, elle a le mérite d’être là et d’informer tout ceux qui le souhaitent.

FitBit Charge HR Test application  FitBit Charge HR Test application

Autonomie

Il nous aura fallu un peu plus de 5 jours pour vider entièrement le Fitbit Charge HR, un score plus qu’honorable. De son côté la recharge est extrêmement rapide, 2 heures seulement. À noter l’envoi d’un mail lorsque le tracker est déchargé, c’est toujours sympa ! Point noir, le câble de rechargement est propriétaire. Attention à ne pas le perdre !

Fitbit Charge HR face à la concurrence

En face du Fitbit Charge HR, le Jawbone UP24 est aussi un bracelet connecté de qualité qui possède l’avantage de pouvoir calibrer l’accéléromètre au contraire du Fitbit. Reste que ce dernier possède l’avantage non négligeable d’un écran d’information.

Cependant, rien ne sert de se voiler la face. Dans le domaine des bracelets connectés fitness, Fitbit reste le seul maître à bord. Nous avions comparé le Jawbone UP3 et le Huawei Talkband B2 pour en arriver à la conclusion qu’aucun des deux ne faisait vraiment le poids face à la marque reine de ce marché.

Parmi les modèles de la gamme Fitbit que nous avons testés sur le site, vous pourrez trouver le Surge qui se rapproche plus d’une montre connectée ou le Flex 2 qui se destine plutôt à une clientèle moins sportive. Enfin, le Charge 2, successeur du Charge HR, qui pousse le concept plus loin encore.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des produits Fitbit.

Conclusion

Points Positifs

  • Bon rapport qualité/prix
  • Cardiofréquencemètre
  • Intuitif et ludique

Points Négatifs

  • Chargeur propriétaire
  • Pas étanche
  • Matière caoutchouteuse
Design
14out of 5
Application
18out of 5
Fonctionnalités
16.5out of 5
Utilisation / Prise en main
18out of 5
Rapport qualité/prix
17.5out of 5

Conclusion

Design : Discret, le Fitbit Charge HR a une apparence sympathique même si le noir est un peu triste. Le vrai bémol vient de la matière utilisée pour le bracelet, pas des plus agréables.
Application : On peut difficilement faire mieux. L'ensemble est clair, simple et ne manque pas de détails. En plus, elle ne plante pas. Le gros point fort du produit.
Utilisation / Prise en main : L'utilisation étant fortement lié à l'application, les critiques seront les mêmes. Élogieuses.
Rapport qualité/prix : Vendu initialement à 149,99€, il est possible de le trouver autour de 120€ sur le net. À ce prix là, difficile de trouver un produit de meilleure qualité.

4.22

4.22 out of 5
Good
Test Fitbit Charge HR : le grand cru du roi des trackers
on
Design : Discret, le Fitbit Charge HR a une apparence sympathique même si le noir est un peu triste. Le vrai bémol vient de la matière utilisée pour le bracelet, pas des plus agréables.
Application : On peut difficilement faire mieux. L'ensemble est clair, simple et ne manque pas de détails. En plus, elle ne plante pas. Le gros point fort du produit.
Utilisation / Prise en main : L'utilisation étant fortement lié à l'application, les critiques seront les mêmes. Élogieuses.
Rapport qualité/prix : Vendu initialement à 149,99€, il est possible de le trouver autour de 120€ sur le net. À ce prix là, difficile de trouver un produit de meilleure qualité.

Rating: 4


Lire les articles précédents :
Livre objets connectes
Objets connectés : le livre

Cela va faire deux ans que vous lisez nos news, nos tests et nos comparatifs consacrés...

Fermer