in ,

[TEST] Fitbit Alta HR : Efficace, mais pas révolutionnaire

test fitbit alta hr bracelet connecte capteur cardiaque

Le leader sur le marché des bracelets connectés fitness est de retour avec un nouveau venu dans sa gamme. Le Alta se voit doté d'un capteur cardiaque pour rejoindre la famille « HR » (pour HeartRate) de la marque. L'objectif : se placer sur la position du milieu de gamme, entre le Flex et le Charge.

Marque : Fitbit
Catégorie : Bracelet connecté
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS et
Prix : 149,95€
Disponibilité : Disponible
é avec : Galaxy Grand Prime
Acheter le Fitbit Alta HR :

Unboxing du Fitbit Alta Hr

C'est un réel plaisir que de déballer le Fitbit Alta HR. Il y a tant de produits intéressants qui sont desservis par un emballage médiocre, qu'une telle attention au détail mérite d'être relevée. Un seul morceau de scotch très fin mais résistant accroche l'emballage extérieur en carton classique à la boîte principal en carton renforcé.

Les finitions sont très bonnes, et chaque partie qui demande à être manipulée est dotée d'une languette qui rend cela extrêmement facile. Que ce soit l'ouverture de la boîte ou la prise en main des accessoires, tout se fait avec fluidité.

Pour parler plus concrètement de packaging, ce dernier n'a rien de surprenant. Il porte le schéma de couleur blanc et cyan de Fitbit. Comme d'habitude, on retrouve la description des fonctionnalités du produit à travers différentes icônes qui rendent le tout agréable à regarder.

On peut regretter un manuel extrêmement succinct qui ne fait que décrire le matériel présent dans la boîte (le Fitbit Alta HR et son chargeur), ainsi que le nom de l'application de la marque, à télécharger pour faire fonctionner le produit.

test fitbit alta hr unboxing materiel

Design et ergonomie du Fitbit Alta Hr

Le Fitbit Alta Hr se veut avant tout discret. En tant que produit de milieu de gamme de la marque, il ne propose pas un écran large sur lequel de nombreuses informations peuvent s'afficher. Celui-ci est, cependant, assez grand pour afficher les données de votre séance de sport (pas effectués et rythme cardiaque) en cours, l'heure et les notifications que vous pourriez recevoir.

Nous avons pu tester le modèle noir, qui est le plus commun. Il n'est pas particulièrement beau mais passe très bien, même dans un contexte non sportif. Vous pourrez tout à fait le porter tous les jours sans que les gens croient que vous vous apprêtez à courir un marathon.

Les finitions du Fitbit Alta HR sont excellentes et rendent le produit très design quand on le regarde de plus près. Un motif de stries dessinant des formes géométriques recouvrent le bracelet, le rendant très convaincant d'un point de vue purement esthétique.

En ce qui concerne l'ergonomie, elle est également au rendez-vous. Le bracelet est très léger et se porte très bien. Après quelques minutes au poignet, on oublie sa présence tant il sait se faire discret. Il n'est pas trop serré malgré sa taille réduite si on le porte avec les derniers crans du bracelet.

Le Fitbit Alta HR est un peu épais comparé à ce à quoi on pourrait s'attendre d'un produit de ce type. Cela est dû au capteur cardiaque présent dans la tête du bracelet. Cependant, le design général du tracker cache très bien ce petit défaut. On ne se rend compte de cela qu'une fois le produit attaché au poignet.

Application du Fitbit Alta HR

L'application de la marque Fitbit est toujours aussi agréable à utiliser. Claire et précise, elle vous guidera à travers l'installation du produit et sa configuration. Les étapes sont toujours les mêmes : choix du modèle à configurer, puis création ou connexion de votre compte, et enfin appareillage en Bluetooth avec le Fitbit Alta HR (qui se lance automatiquement).

Durant la recherche Bluetooth de votre appareil, l'application vous présente comment le recharger en utilisant le câble fourni dans la boîte. Pour terminer l'appareillage, vous devrez rentrer dans l'application un code de quatre chiffres qui s'affichent sur l'écran du Fitbit Alta HR.

test fitbit alta hr utilisation code

Une fois l'appareillage fait, vous pouvez directement commencer à utiliser le Fitbit Alta HR. L'application vous servira à gérer un grand nombre de choses comme l'historique de vos entraînements, votre poids, votre hydratation, et même vos repas. On le sait bien, la nutrition est capitale pour une pratique sportive vraiment efficace.

Fitbit semble donc souhaiter transformer son application en une réelle plateforme de gestion de sa vie sportive. Plutôt que d'en faire une énième plateforme de graphiques liés à un bracelet unique.

Utilisation du Fitbit Alta HR

Gros bon point, la lecture de votre activité se fait en continue et permet ainsi de suivre son rythme cardiaque ou son nombre de pas effectués en direct sur le bracelet, et ce sans avoir à lancer de séance de sport.

Cela est cependant possible via l'application. Sur le menu principal, l'utilisateur peut facilement lancer une séance de sport, dont il choisira le type (fitness, course, etc). Une fois la séance lancée, vous pourrez voir l'évolution de votre progression sur votre smartphone. Ce sera d'ailleurs le seul moyen d'avoir un suivi GPS car le Fitbit Alta HR n'en ai pas doté.

Autre manque, l'appareil n'est pas étanche. Même ne serait-ce que prendre une douche avec est fortement déconseillé. Cela est très étrange car c'est une fonctionnalité que l'on retrouve désormais sur une très forte majorité des produits de ce type. Un choix étonnant de la part de Fitbit, d'autant plus que cela disqualifie le bracelet d'entrée de jeu pour les nageurs, qui sont pourtant une des cibles principales de ce genre de produits après les coureurs et les pratiquants du fitness.

L'appareil est également capable de suivre le sommeil de l'utilisateur. En effet, avec son accéléromètre et son capteur cardiaque, le bracelet réuni tous les outils pour suivre avec précision les cycles de sommeil du porteur.

En appareillant le produit à son smartphone, il est possible d'être prévenu, via le bracelet, de tout SMS, appel, ou événement sur le calendrier via une alarme ou une vibration. Comme dit plus haut, l'écran est trop petit pour avoir une quelconque interaction avec ces notifications, mais l'alarme par vibration est très utile ; notamment si vous êtes du genre à garder votre portable en silencieux.

En ce qui concerne l'autonomie, comptez une semaine avec une utilisation à plein régime. C'est-à-dire une utilisation normale, car le capteur cardiaque est toujours allumé. Pour le recharger, cela vous prendra environ deux heures : le ratio est donc très positif.

Le Fitbit Alta HR face à la concurrence

Comme on pourrait s'y attendre de la part du leader du marché des bracelets connectés fitness, les meilleurs concurrents du Fitbit Alta HR ne sont autres que les autres produits Fitbit. Celui vient immédiatement en tête est le au Charge 2. Ce dernier est censé être le haut du panier des bracelets de la marque, mais seulement dix euros séparent aujourd'hui ce-dernier du Fitbit Alta HR.

fitbit charge 2

Le Fitbit Charge 2 propose tout de même des exercices de sports spécifiques ainsi que des exercices de respiration, ce qui élargi grandement son spectre d'utilité, là où le Fitbit Alta HR semble plus limité quand on l'utilise.

La différence se ressent surtout dans la taille et l'utilité de l'écran qui n'a rien à voir entre les deux produits. Celui du Charge 2 est plus grand, affiche plus d'information et permet même de suivre sa direction sur le poignet en se connectant au GPS de son smartphone.

Cependant, le Fitbit Alta HR est beaucoup plus petit, discret et design. De plus, son suivi du sommeil est amélioré. Libre à chacun de choisir le modèle qui lui correspond le mieux.

Pour ce qui est des autres marques que Fitbit, on pense évidemment au Garmin Vivosmart HR qui se situe sur la même rangée de prix que le bracelet testé ici. Le modèle de dispose globalement des mêmes fonctionnalités que le Fitbit Alta HR.

comparatif bracelets connectés Garmin Vivosmart HR

Des différences existent cependant : Le Garmin Vivosmart HR vous envoie des notifications pour les mails en plus des SMS et des appels, et se montre capable de vous proposer chaque jour un taux d'activité à faire en fonction de vos résultats précédents.

Notation

Design et ergonomie - 7
Application - 8
Fonctionnalités - 6
Utilisation - 6
Rapport Qualité / Prix - 5.5

6.5

Bien

Design et Ergonomie : Le look est très discret de loin, mais très bien fini quand on y regarde de plus près.

Application : L'application fonctionne bien et se révèle très importante pour le GPS, par exemple.

Fonctionnalités : Des fonctionnalités sommes toutes attendues.

Utilisation : Très simple à installer et à utiliser, aucun problème de ce côté là. D'un autre côté, il n'y a que peu de fonctionnalités neuves.

Rapport Qualité / Prix : Le Fitbit Alta Hr est un bon produit. Cependant, difficile de voir quel est sa place dans la gamme de Fitbit quand on voir que le Charge, qui est censé lui être supérieur, ne coûte plus que 10€ de plus. Chacun choisira celui qui lui convient le mieux selon ses besoins personnels, car au final, les différences entre les deux se sont beaucoup réduites.

User Rating: 2.02 ( 26 votes)

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

3 commentaires

3 commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *