Accueil / Maison connectée / En attendant d’avoir un tapis volant, prenez un tapis connecté !

En attendant d’avoir un tapis volant, prenez un tapis connecté !

Vous avez dit tapis connecté ? Oui mais lequel ? Ou plutôt pourquoi faire ? Il suffit de jeter un oeil sur Google pour découvrir que cet objet recouvre une multitude de réalités différentes. Qu’il s’agisse de se réveiller, de pratiquer une activité sportive ou ludique, ou à objectif médical, les solutions sont nombreuses. Découvrez notre sélection non exhaustive. 

Ruggie, le tapis connecté qui vous aide à vous lever le matin

Ruggie tapis connecté

« L’alarme la plus ennuyeuse du monde. Je vous la recommande fortement ». Le commentaire laissé pour le tapis connecté Ruggie peut surprendre. Pourtant, tel est bien là son concept. Si vous êtes du genre à ne pas réussir à vous lever et à éteindre mécaniquement le réveil, Ruggie a la solution pour vous. En effet, pour stopper son alarme, il vous faudra poser les deux pieds sur le tapis. L’alarme peut être issue d’une bibliothèque de sons ou une musique de votre playlist. Et pas question de tricher pour l’arrêter. Poser rapidement le pied sur ce tapis connecté et vous rendormir ne suffira pas. Il doit détecter que vous êtes debout pendant plusieurs secondes. La durée est à sélectionner à votre convenance. De combien de temps avez-vous besoin pour vraiment émerger le matin ? A vous de décider !

Une fois que vous serez debout, Ruggie vous délivre un message d’encouragement pour bien commencer la journée. Vous pouvez les sélectionner dans une liste (en anglais) ou enregistrer les vôtres. qVous pouvez actuellement l’acheter sur le site de l’entreprise en bleu ou en blanc. Le prix est de 99 dollars. Certes, c’est un peu cher pour un réveil / tapis connecté  mais si cela permet de vous faire sortir du lit à l’heure tous les matins, c’est peut-être la solution !

Kangaroo Light, le tapis connecté lumineux

Kangaroo Light tapis connecté

Avec Kangaroo, on change de format. Il s’agit davantage d’un accessoire connecté qui ressemble à un tapis de souris. Conçu pour pouvoir vous accompagner toute la journée, il vous fournit une lumière douce grâce aux aux 24 LED basse consommation qu’il renferme. Le niveau d’éclairage s’ajoute grâce à l’application dédiée connectée en bluetooth. Entièrement en silicone et pliable, vous pourrez le ranger dans votre sac, le poser sur une table de chevet.. Il a été conçu par l’entreprise Banana Things après une opération de financement participatif. Pour en faire l’acquisition, comptez 99 dollars et 6 dollars de frais de port sur leur site.

Tera, le tapis connecté pour le yoga

innovations et objets connectes fitness tera

Fitness, yoga… Le tapis connecté Tera est l’accessoire parfait pour les sports pratiqués dans votre maison. Grâce à son design soigné, il n’attire pas l’attention et peut facilement s’intégrer à votre intérieur. Sa forme circulaire a été conçue pour accueillir le rayon naturel du corps humain pendant l’exercice. Il est utile autant pour les pratiquants confirmés que pour les débutants. En effet, grâce à un système de LEDs, le tapis indique ou placer les mains et les pieds, mais aussi comment répartir votre poids. Des données indispensables pour réussir certaines positions de yoga notamment. Outre le yoga et le fitness, l’application dédiée peut aider à apprendre et pratiquer la zumba, la capoeira ou encore le stretching.

Malgré une intense communication sur ce produit dès 2014 et un potentiel évident, il ne semble jamais avoir été commercialisé. L’équipe de designers à l’origine de sa création en est restée au stade du prototype.

Gaspard, le tapis connecté pour éviter les escarres

Gaspard coussin anti-escarre

Un nouveau produit et un modèle encore différent de tapis connecté. Celui-ci est destiné aux personnes en fauteuil roulant. De la même manière que certains chauffeurs de taxi installent un accessoire dans leur dos pour le soulager, Gaspard est destiné à faciliter la vie quotidienne des personnes en fauteuil roulant. Après une opération, le manque de mobilité peut provoquer l’apparition d’escarres. Il s’agit d’une nécrose de la peau qui se transforment en croûtes noires puis en ulcères. Gaspard s’installe donc sous les fesses. Grâce à ses capteurs, il est capable de détecter une mauvaise position grâce au temps nécessaire pour un changement de position et à la pression exercée. Une notification est alors envoyée au patient mais aussi au personnel soignant pour permettre un suivi même à distance.

Présenté au CES 2017, ce tapis connecté est actuellement en phase de tests dans des hôpitaux. L’entreprise espère pouvoir le commercialiser d’ici la fin de l’année.

Adventures-Mat, le tapis de jeu connecté en réalité augmentée

Adventures-Mat tapis connecté

Enfin, le dernier tapis connecté de notre sélection est pour les enfants. Adventures-Mat est un accessoire interactif mettant à profit la réalité augmentée. Le tapis est associé à une application dédiée permettant de visualiser des jeux en réalité augmentée à travers un smartphone ou une tablette. Le public visé est celui des enfants de 6 à 12 ans avec des jeux de logique, de science ou encore de découverte. Le tapis fait 95 x 95 centimètres et peut être roulé afin de se ranger facilement. L’application est disponible en français, anglais et allemand. Dans les prochaines semaines, une mise à jour devrait être déployée permettant de faire un jeu de karting et deux nouveaux tapis devraient être mis en circulation chaque année. Pour l’instant, il n’est possible d’acheter le tapis qu’à travers des événements physiques. Le prix de vente est de 179 CHF (environ 165 euros).

Pour tout savoir de l’actualité de la maison connectée, découvrir les nouveaux produit et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.