Show Hello 4. Ce matin, s’est tenu LE rendez-vous de l’année pour Orange, et le spectacle était bien présent pour cette quatrième édition. Stéphane Richard, directeur général de la marque, en bon maître de cérémonie a navigué au milieu des animations sur grand écran. Entre les nouveautés et Luc Besson qui présente la nouvelle Livebox en mode réalité virtuelle, Orange a choisit de mettre en avant l’innovation et le show. Nous y étions, alors revenez avec nous sur les nouveautés qui on été présentées ce matin au Show Hello 4.

Ces nouveautés ne se sont pas faites attendre, que ce soit au niveau de la maison, de la sécurité, ou de l’énergie et des réseaux, Orange a démontré sa volonté d’être sur tous les fronts et de marquer le futur en France.

show hello 4 orange h

show hello 4 orange g

Rien n’a été mis au hasard pendant la présentation, que ce soit les mots soigneusement choisis de Stéphane Richard : « Dans cette explosion des flux, Orange est une boussole, un point de repère sur la carte de la vie numérique. » ou encore la scénographie, avec ses écrans géants en arc de cercle… En ce qui concerne les objets connectés présentés, ce sont surtout des partenariats et des applications, et évidemment quelques nouveautés bien sûr.

LoRa prend de l’ampleur

Le réseau va prendre de l’ampleur grâce à une diffusion participative par les salariés d’Orange, mais n’allons pas trop vite… Pendant le Show Hello 4, Orange a présenté une lampe qui diffusera le réseau LoRa, cela garantie une connexion pour les objets connectés partout dans la maison et même dans les endroits plus difficiles à couvrir comme les caves et les sous-sols.

show hello 4 orange

Les équipes Orange ont également présenté une petite balise qui communique grâce au réseau LoRa, idéal pour retrouver ses clefs, son sac à main ou même sa voiture, celle-ci sera disponible fin 2016.

Le déploiement du réseau LoRa par les lampes se fera progressivement sur la base des salariés de l’entreprise pendant le second trimestre 2016, ils testeront également les balises LoRa afin d’en voir les nouveaux usages.

Orange imagine les maisons de demain

Entre les applications, les partenariats avec certaines marques d’électroménager  et d’électronique, et les innovations, le Hello Show 4 a fait la part belle aux objets connectés pour proposer aux particuliers une maison complètement connectée et transparente sur la gestion de l’énergie notamment.

show hello 4 orange d

Datavenue, sécurité et santé

La sécurité des seniors et les outils pour protéger la maison sont mis en avant pendant le Hello Show 4, et plus précisément, dans le projet Datavenue. Live Intercom  permet à des personnes isolées de pouvoir déclencher un appel d’urgence grâce à un bracelet, celui-ci communique par le réseau mis en place par les partenaires d’Orange sur ce projet, Harmonie mutuelle. Le bracelet sera disponible en avril 2016.

Toujours en partenariat avec Harmonie mutuelle, mais aussi Pops et Visiomed, Orange a présenté une gamme santé afin de bénéficier d’un suivi médical à distance grâce à une mallette médicale connectée qui permet de prendre la tension, la température, le pouls, … Cette gamme de santé connectée sera disponible en juin 2016.

show hello 4 orange b

C’est la maison maintenant qui va être soignée avec Axa, toute une série d’objets connectés pour la maison seront disponibles à la vente en octobre 2016. Parmi eux, on retrouve des prises intelligentes, détecteur de fumée, et outils de vidéosurveillance avec évidemment des services d’alertes et d’assistance à distance.

HomeLive, nouveautés et économies connectés

 

Restons encore dans l’univers de nos maisons, avec l’annonce ce matin de plusieurs nouveautés. Disponible depuis 2014, la gamme HomeLive, a connue quelques rafraîchissements grâce à ses nouveaux partenaires : gestion de la consommation électrique, de la protection de la maison et amélioration du confort.

show hello 4 orange e

Il faut noter la sortie prochaine, courant 2016, des lampes Hue de la marque Philips et des interrupteurs intelligents NodOn. Du côté de la marque Schneider Electric, c’est un outil connecté qui permet de contrôler le chauffage de chaque pièce pour éventuellement faire des économies d’énergies qui sortira à son tour en avril 2016.

La télésurveillance encore, avec cette fois un partenariat avec EPS, pour une gamme de protection de la maison comme : détecteurs de fumée, de fuites d’eau, caméras, thermostats, …

show hello 4 orange c

Transparence des données au Show Hello 4

La sécurité des données des utilisateurs est un sujet qui revient sans cesse lorsque l’on parle d’innovations, Orange n’a pas oublié cette part essentielle de ce qu’elle propose et a décidé de « signer » un pacte de transparence avec ses clients.

C’est sous la forme d’une interface : la Data Share, qu’ils souhaitent garantir un accès à ses données partout et tout le temps, ainsi qu’un badge de confiance qui certifierait le contrôle rigoureux de l’usage que feraient les applications de nos données personnelles.

show hello 4 orange a

Une chose est sûre, c’est que au Show Hello 4, Orange a voulu marquer les esprits, mais c’est surtout par son show à l’américaine que par les réelles nouveautés que son directeur général, Stéphane Richard a présenté en matière d’objets connectés. Si les gammes pour la maison et la sécurité se sont enrichies, les nouveautés concernent surtout la Livebox, de nouvelles applications et la télévision.

Au niveau du spectacle, Orange a suivi la tendance du moment : la réalité virtuelle, en proposant aux journalistes présents une animation en réalité virtuelle avec le nouveau casque HTC Live. Luc Besson, en guest star, a voyagé dans la nouvelle Livebox, en mode réalité virtuelle.

Alors, si Orange a voulu conforter sa position sur le marché de l’innovation et de la tendance, c’est réussi. Puisque l’accent a été mis, tout au long de la conférence sur l’innovation, les nouvelles technologies et surtout les partenariats avec les jeunes startups françaises.