On vous dit tout sur le futur Samsung Gear S4

On vous dit tout sur le futur Samsung Gear S4

Dire que la nouvelle montre connectée Samsung Gear S4 est très attendue, relève de l’euphémisme. Du côté des fans tout d’abord, déjà convaincus par la S3 et alléchés à l’idée d’un modèle qui s’annonce bien supérieur. Mais du côté de la marque aussi. Le Galaxy 7 et ses explosions intempestives ont laissé des traces. De quoi pousser Samsung à lancer pas moins de 8 projets cette année pour tourner la page. Annoncé depuis octobre, le Gear S4 devrait non seulement être plus puissant mais aussi doté de davantage d’autonomie. Les rumeurs les plus folles ont circulé depuis que Samsung a commencé à en parler. Il est donc l’heure de faire le point, sur ce que l’on sait déjà et ce qui reste à confirmer. 

Les rumeurs à confirmer ou infirmer sur la Samsung Gear S4

Annoncé en octobre dernier, la montre connectée Samsung Gear S4 s’annonce comme un des nouveaux fleurons de la marque. Toutefois, la marque reste encore prudente sans aucun doute pour ne pas informer trop la concurrence. Il est donc difficile de faire le point sur les informations officielles et les rumeurs. Nous avons donc choisi de les lister et de leur attribuer un niveau de crédibilité. Découvrez la liste ci-dessous.

samsung gear s4

L’intégration du SoC Exynos 7 Dual 7270

Tout d’abord, la projection que font peu ou prou tous les médias internationaux. Oui, le SoC Exynos 7 Dual 7270 devrait bien être intégré dans la nouvelle montre connectée de Samsung. Si vous n’avez  pas suivi, il s’agit de la nouvelle plateforme matérielle pour objets connectés made by Samsung. Qu’est-ce qu’il change par rapport à la concurrence ? Doté de deux coeurs ARM Cortex-A53, il profite d’une gravure en 14 nm FinFET ( à titre de comparaison, la SnapDragon Wear 2100 de Qualcomm est gravée en 28 nm). Une amélioration qui permettrait de faire jusqu’à 20% d’économie en terme de batterie. WiFi et Bluetooth, la radio FM et des capacités GNSS bénéficieront aussi d’un débit amélioré.

Enfin, il est surtout plus fin. L’un des principaux reproche de la Gear S3 était l’encombrement. Sans pour autant représenter un blocage pour les acheteurs, certains pouvaient être rebutés par ses dimensions imposantes. Ce ne serait plus le cas avec la SoC Exynos 7 Dual 7270, le modem LTE intégré prenant beaucoup moins de places. La montre devrait donc bénéficier d’un design beaucoup plus épuré. La marque a annoncé en fin d’année dernière qu’elle pouvait désormais le produire en masse. Difficile de l’imaginer aujourd’hui faire l’impasse pour la Gear S4. Degré de crédibilité : 9,5/10.

Bixby dans la Gear S4 ?  

La nouvelle montre connectée de Samsung devrait selon toute vraisemblance, intégrer Bixby, l’assistant numérique de la marque. Pour l’instant, il est confirmé sur le smartphone Galaxy S8 mais on doute qu’il soit absent des différents wearables. Il a été conçu par Viv Labs qui était déjà aux manettes pour Siri, l’assistant d’Apple. Pour Samsung, c’est aussi une façon de se différencier de Google Assistant, la version du géant de Mountain View intégré dans la plupart des périphériques Android. Cette information relevée par le média coréen Business Korea, n’a pas encore été confirmée par la marque. Degré de crédibilité : 7/10.

Une innovation en terme de design ?

samsung gear s4

C’est une information issue d’une projection. A partir d’un dépôts de brevets auprès du Bureau Américain des Brevets et des Marques, des journalistes américains ont vu une possible innovation en terme de design pour le Gear S4. La montre pourrait en effet être dotée d’un écran repliable. En bougeant le cadran, les capteurs détecteraient la position et s’il faut ouvrir ou pas la montre. L’information, révélée par le site Gizmochina semble toutefois à prendre avec des pincettes en ce qui concerne la montre connectée. Tout d’abord parce que Samsung devrait lancer au moins deux montres dans les prochains mois. Rien ne garantit donc qu’il s’agisse ici de la Gear S4. Surtout, il pourrait s’agir pour la marque de sécuriser un concept qu’elle compte appliquer très vite aux smartphones.  Là-encore, Samsung n’a rien confirmé et cela représenterait un changement complet en terme de design par rapport aux modèles existants. Degré de crédibilité : 4/10. 

Date et prix pour la Samsung Gear S4

Même si certains sites de e-commerce ont bien compris l’intérêt de se positionner sur cette recherche, pour l’heure, la Samsung Gear S4 n’est bien entendu pas encore en vente. Quand le sera-t-elle ? Samsung n’a encore laissé filtrer aucune information sur le sujet. Tout juste sait-on quelle va sortir dans le courant de l’année. L’entreprise sud-coréenne va-t-elle attendre les fêtes de fin d’année ? Ou bien va-t-elle étaler les sorties sur l’année ? Il faudra patienter pour le savoir. Côté prix, là non plus, pas encore d’informations. On peut toutefois faire des projections. La Gear S3 est à l’heure actuelle encore au prix de 399 €. Difficile de l’imaginer à un tarif inférieur. De quoi tabler sans trop se mouiller sur une fourchette allant au minimum de 450 à 500 € pour la nouvelle montre connectée de Samsung.

Si vous ne souhaitez pas attendre la sortie du Samsung Gear S4 et acheter dès maintenant une montre connectée Samsung, alors rendez-vous sur notre comparatif ! Si vous souhaitez une montre connectée qui ne soit pas forcément un modèle Samsung alors cet article vous intéressera sans doute.



Lire les articles précédents :
terminator robots intelligents
Les ordinateurs seront aussi intelligents que les humains dans 12 ans

12 ans. Une goutte d’eau à l’échelle de l’histoire de l’humanité. C’est le temps qu’il nous...

Fermer