Accueil / Maison connectée / Luttez contre les ondes avec des rideaux connectés !

Luttez contre les ondes avec des rideaux connectés !

rideaux connectés

On veut maintenant tout optimiser dans la maison. Multiplier les accessoires pour se faciliter la vie et pouvoir passer plus de temps avec sa famille. Mais si alarmes, lits ou frigos connectés font partie des accessoires les plus répandus, on ne pense pas suffisamment aux rideaux connectés et/ou intelligents. Méconnus, ceux-ci présentent pourtant de véritables avantages. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles ! 

Les rideaux connectés à votre smartphone de Slide

rideaux connectés slide

C’est sans aucun doute le modèle plus simple actuellement disponible. Slide s’installe sur vos rideaux et tringles existants ce qui vous évite de tout remplacer. Grâce à ses capteurs, il déclenche automatiquement l’ouverture des rideaux quand Slide ouvre automatiquement les rideaux pour vous en faire profiter. Si vous avez envie de faire la grasse matinée pas de souci, vous pouvez aussi opter pour des ouvertures sur des plages horaires. Tout est paramétrable directement depuis votre smartphone. A noter que vous pouvez aussi les ouvrir à la main si l’envie vous prend ! Enfin, petite option pour la sécurité de votre maison, vous pouvez aussi le programmer pour que cela soit fait de façon automatique pendant vos vacances afin de simuler une activité dans la maison.

Les rideaux connectés de l’entreprise néerlandaise « Innovation in Motion » devraient arriver sur le marché entre juin et août. Vous pouvez déjà les pré-commander à partir de 80 euros sur Kickstarter.

Les rideaux anti-ondes de Moondream

rideaux connectés moondream

Les ondes électromagnétiques sont pour beaucoup d’entre nous une préoccupation. Avec la multiplication des appareils électriques et des antennes, c’est un danger invisible mais bien présent. De quoi pousser des villes comme Paris à prendre des mesures. La maire Anne Hidalgo a récemment annoncé, vouloir faire de la capitale, la ville la plus protectrice d’Europe avec une réduction de 30% de l’exposition aux ondes.

Grâce à une technologie issue du monde de l’aéronautique et du médical, les rideaux Moondream sont la solution pour bloquer les ondes dans une pièce de la maison. L’entreprise annonce une réduction du niveau des ondes de 10db grâce à un alliage de cuivre et de nickel. Il ne s’agit donc pas de rideaux connectés mais plutôt « anti-connectés ». Bientôt un indispensable dans les accessoires de la chambre connectée pour les enfants et personnes sensibles aux ondes ? Côté prix, la doublure est à 119 € et le rideau à 179 €

Les films connectés de Sonte

rideaux connectés Sonte

Ici, il ne s’agit pas d’un rideau mais d’une alternative qui peut se révéler vraiment intéressante. Il s’agit de films autocollants que l’on fixe sur les vitres. Mais, loin de se limiter à un simple gadget décoratif, ceux-ci sont connectés à votre smartphone. Il devient possible de faire varier le niveau d’opacité en quelques secondes. Vous voulez faire entrer le soleil ? Il suffit de le mettre en transparence totale. Vous souhaitez un peu d’intimité ? Optez pour le niveau d’opacité le plus élevé. Faciles à installer, ils s’adaptent à toutes les tailles de vitres puisqu’il suffit de les découper à la taille que vous souhaitez.

En plus de l’application (iOS  et Android), vous pouvez faire les réglages à travers d’un bouton mural ou d’une télécommande. Pour ne rien gâcher, les films Sonte absorbent aussi les UV. Vous pouvez aussi à son niveau d’opacité maximum le transformer en un écran géant pour projeter un film et passer une soirée tranquille en famille. Il est possible de gérer de façon différentes le niveau d’opacité de jusqu’à 12 zones différentes. Ce qui permet d’en faire aussi un usage intéressante dans les entreprises pour gérer des salles de réunion ou de conférences.

Le prix n’est pas indiqué sur le site de l’entreprise. Il semble que l’entreprise favorise l’installation par des entreprises spécialisées et non pas par des particuliers. Toutefois, le projet s’était financé grâce à Kickstarter en 2013 ce qui permet d’avoir une idée du tarif. Il fallait alors comptez 99 dollars pour un film de 50 cm x 50 cm. 

Aqara Smart, les rideaux connectées made in Xiaomi

xiami rideaux connectés

Il s’agit ici d’un produit qui vient d’être lancé par l’entreprise chinoise Xiaomi sur sa propre plateforme de crowdfunding Mi Home. Le Xiaomi Aqara Smart Curtain Controller est un contrôleur de rideau connecté et intelligent. Grâce à l’application il est possible de fixer automatiquement les heures d’ouverture et de fermeture des rideaux. Il est aussi possible d’ouvrir les rideaux grâce à un bouton tactile que vous pouvez poser n’importe où dans la maison. Vrai avantage, il est silencieux puisque le niveau de bruit de ce système de rideaux connectés ne dépasse pas les 30 décibels. Le système s’arrête automatiquement quand il détecte une résistance ou un obstacle.

Difficile à savoir s’il sera vraiment utilisé à l’extérieur de la Chine. Le prix annoncé durant l’opération de financement participatif est de 999 yuans (soit environ 145 dollars) mais il est disponible en pré-commande sur Gearbest au prix de 99 dollars. Les livraisons seront effectuées  à partir du 21 mai. A noter qu’il fait partie du Mijia Eco-system, qui compte déjà plus de 80 objets connectés. C’est donc un véritable système domotique intégré que met peu à peu en place l’entreprise chinoise. Dans le cas de ce contrôleur cela permet notamment de déclencher l’ouverture grâce à un détecteur de présence.

Pour découvrir toutes les actualités liées à la maison connectée, les nouveaux objets, les prototypes et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.