Accueil / Auto - Moto / Une porte de garage connectée : Pour quoi faire ? Quelles sont les meilleures ?

Une porte de garage connectée : Pour quoi faire ? Quelles sont les meilleures ?

porte de garage connectée

Si l’on possède une voiture, on apprécie en général d’avoir aussi un garage pour le protéger des intempéries et autres accidents de la vie. La première incursion des nouvelles technologies dans de domaine a été celle de la motorisation. Mais, la magie de la domotique permet d’aller plus loin en créant une véritable porte de garage connectée. Découvrez notre sélection des modèles les plus intéressants pour vous faciliter la vie. 

Pourquoi opter pour une porte de garage connectée ?

Choisir d’installer une porte de garage connectée représente un investissement. Pourtant, les avantages pour vous et votre maison sont nombreux. Le premier est bien entendu celui de la sécurité. Qui ne s’est jamais posé la question en sortant de chez lui : « est-ce que la porte est bien fermée » ? Grâce à une porte de garage connectée, vous pouvez vous en assurer automatiquement grâce à votre téléphone. La plupart des applications vous avertissent en effet si la porte reste ouverte trop longtemps. Si c’est le cas, vous pourrez alors la fermer à distance. Enfin, dans le cas où vous souhaitez au contraire l’ouvrir à distance pour laisser un livreur ou un voisin entrer, c’est souvent possible. Plus besoin de confier une clé ou d’attendre désespérément la livraison de ce colis que vous attendez depuis des semaines.

Garageio, la porte de garage connectée ultra-simple

Garageio, c’est l’un des premiers modèles de porte de garage connectée qui a vu le jour. Lancé en 2014, ce système a toutefois su s’adapter rapidement aux évolutions technologiques. Garageio propose en effet avec le protocole IFTTT mais surtout les différents assistants d’Amazon (y compris Echo). L’application permet de gérer jusqu’à 10 utilisateurs différents, l’ouverture et la fermeture à distance du garage ou encore recevoir des notifications  si la porte est restée ouverte.

Sur son site, l’entreprise annonce la compatibilité avec plus de 240 modèles différents issus d’une dizaine de marques. A l’heure actuelle, ils sont en rupture de stock mais le tarif prévu est de 199 dollars pour une porte connectée. A noter que si vous avez plusieurs portes, cela devient vite intéressant. Pour 2 portes, cela ne vous coûtera que 209 dollars et 219 si vous en avez trois. Pour l’instant, ce système est toutefois uniquement disponible aux Etats-Unis.

Ultra Quiet Garage Door Opener, la porte de garage connectée la plus complète

Ryobi porte de garage connectée

Ryobi, la marque d’outillage américaine propose depuis le début d’année dernière, une version hyper complète de porte de garage connectée. Selon l’entreprise,  l’Ultra Quiet Garage Door Opener, ne fait rien de moins que « réinvente la motorisation de porte de garage ». 20% plus silencieux que les autres modèles sur le marché, il joue surtout sur son adaptabilité. Vous pouvez en effet y ajouter différents modules selon vos envies. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple, une aide au stationnement grâce à des rayons laser. Parfait pour éviter de faire des bosses sur une voiture toute neuve. Dans les autres possibilités, vous pourrez notamment trouver un détecteur de gaz d’échappement, un ventilateur, une enceinte bluetooth. Bien sûr, tout est gérable à distance grâce à l’application sur votre smartphone (Android et iOS).

iBlue, l’ouverture de porte en un clic

iBlue porte de garage connectée

iBlue est un système conçu pour transformer n’importe quelle porte de garage en sa version connectée. En effet, ce contrôleur d’ouverture à distance peut s’adapter à tous les modèles existant. Un avantage non négligeable pour ceux qui ne veulent pas investir une fortune en devant tout remplacer. Son utilisation est qui plus est très simple. Il suffit d’installer le boîtier électrique sur la porte et ensuite de le jumeler avec un ou plusieurs smartphone selon les besoins. Ensuite, que vous soyez devant la porte ou à l’autre bout du monde, il suffira d’ouvrir l’application pour ouvrir et fermer la porte.

Enfin, non négligeable pour l’aspect sécurité, vous pouvez ajouter un code PIN. Ainsi, si vous perdez ou que l’on vous vole votre téléphone, votre maison sera toujours en sécurité. Côté tarif, comptez 99 dollars. Cela inclut aussi l’accès l’application (Android et iOS).

Garadget, la porte de garage connectée qu’on peut vous couper

Commentaires garadget porte de garage connectée

Enfin, pour terminer notre sélection, impossible de ne pas évoquer Garadget. C’est la porte de garage connectée qui a eu le droit à une publicité dont elle se serait bien passée début avril. Denis Grisak, son fondateur a en effet eu une réaction quelque peu excessive avec un client. Suite à de mauvais commentaires, il a décidé de lui couper l’accès au service. Face à l’ampleur du bad buzz, il a ensuite été obligé de faire marche arrière. Au-delà de cette affaire, la porte de garage connectée Garadget propose un service relativement intéressant.

Il est en effet possible de l’ouvrir à distance pour quelqu’un grâce à son smartphone, de recevoir des alertes si elle est restée ouverte après votre départ ou à la nuit tombée… Si vous avez envie de mettre les mains dans le cambouis, vous pourrez aussi développer de nouvelles fonctions en s’appuyant sur la communauté d’utilisateurs plutôt active. Côté tarifs, comptez 89 dollars pour cette porte de garage connectée (plus les frais de port). Et faites attention à ne pas vexer son fondateur…

Pour découvrir toutes les actualités de la maison connectée, les objets innovants et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.